PULSIONS

" Affamé et perdu dans la montagne, complètement épuisé par des journées et des nuits à ramper dans la rocaille, à traîner ma jambe cassée. Je me nourrissais de tous ce que je trouvais à ma porté, de l'herbe, de l'écorce, je buvais l'eau croupie et déterrais des racines jusqu'à en avoir les doigts écorchés et les ongles arrachés. Je ne pensais pas, une seule pulsion dominait tout : me nourrir, me reposer, avancer et vivre. "

 

PULSION SEXUELLE

" La souffrance est un plaisir que je repousse surtout si elle ne m'apporte pas la jouissance. Ainsi, la sueur coulait de nos corps entrelacés. La pénétration brûlante m'arracha un cri de douleur alors que le plaisir tapis au fond de mon être bouillonnait, ne demandait qu'a jaillir. Pour te contenter, toi femme de ma nuit, j'aurais déchiré tes entrailles, afin de fouiller et découvrir ton secret. Si bien qu'enivré par le parfum délicieux de notre orgasme, j'ai cherche dans l'élan, la chaleur qui m'a ranimé. "

 

PULSION DE POUVOIR

" Je suis le seul à décider, à savoir ce qu'il faut ! Moi seul ai la solution à vos problèmes, soyez avec moi, suivez moi, obéissez moi et vous verrez comment je réglerai vos difficultés. C'est ainsi que j'exerce ma domination... Ceux qui se laissent dominer sont des moutons et ils méritent qu'on prenne des décisions à leur place, ils méritent également ce qu'ils leur arrivent. Le pouvoir absolu corrompt, j'en suis conscient mais j'en retire une telle satisfaction, un tel plaisir qu'il en devient difficile de s'en passer. "

 

Le désir d'intoxication par les drogues est une pulsion fondamentale et motivante. Des civilisations et des animaux s'y sont adonnés. L'histoire ne fait que se répéter. La recherche de l'intoxication est motivée par une forte pulsion biologique opposant les besoins individuels à ceux de la société ou du monde. A force de rechercher l'excitation produite par la drogue, les victimes oublient totalement leur corps et ses besoins, elles meurent d'inanition et de soif. Une force naturelle présente tout au long de l'histoire attire l'espèce humaine vers les états d'intoxication. Cette pulsion, cette force biologique favorise la recherche de nombreuses substances toxiques naturelles ou artificielles, elle programme des comportements de recherche et de consommation. Ses voies sont impénétrables et produisent des situations dramatiques. Au cours des siècles les Hommes ont cherché à éprouver toutes les sensations possibles : plaisir, soulagement de la douleur, révélations mystiques, stimulation, relaxation joie, extase, compréhension de soi, états de conscience altérés ou simplement sensations nouvelles. Ces aspirations, ces passions règlent une bonne partie du comportement. Lorsqu'on ne peut les satisfaire, la drogue devient l'instrument de cette satisfaction. L'homme n'est pas né avec des motivations acquises, elles sont pourtant naturelles, expressions de ce que nous cherchons à être. Cette recherche des états suscités par la drogue n'est pas plus anormale que l'assouvissement des autres pulsions, la recherche d'émotions fortes ou de n'importe qu'elle motivation acquise. L'attraction pour l'intoxication à la puissance d'une pulsion primaire. Cette motivation acquise est aussi puissante que celles qui sont innées, son pouvoir d'action est étonnant, il va jusqu'à diriger le comportement des individus, des sociétés. Cette quatrième pulsion ne peut pas être réprimée, elle est biologiquement inévitable. On ne peut l'éliminer mais on peut se détruire en tentant de le faire. Les substances qui assouvissent cette pulsion de drogues peuvent être naturelles, artificielles, matérielles ou virtuelles. On a négligé la puissance de la quatrième pulsion, il faut donc apprendre à la contrôler.

 

VADEKER ( 1993 )