Tu seras riche, millionnaire et plein de promesses.

C'est ainsi que l'on souhaite m'interpeller, me tenter, une sollicitation en chassant une autre. Avec une fortune promise, le monde devrait m'appartenir, avec tout un avenir radieux, le pouvoir et la gloire à mes pieds. Ce sont toujours les mêmes déclarations d'intention, les mêmes certificats que l'on me présente pour me convaincre que je mérite d'être riche. Mais pourquoi me proposer d'obscures propositions alors que je n'ai rien demandé ? Est-ce que je souhaite réellement fortune et gloire ? Que veulent-ils de moi en échange ? Et s'il y avait derrière chacune de ces requêtes une arrière pensée ?

Ma vie est pleine de secrets mais est-ce seulement pour cela que je suis interpellé ? Pourquoi suis-je l'objet par intermittence d'une attention soutenue qui me donne l'impression que l'on regarde par dessus mon épaule ? Des promesses, toujours des promesses de la part de personnes mystérieuses et désireuses de faire un geste vers moi. Ils me proposent une chose d'une main pour ensuite me retirer une autre chose de l'autre. C'est avec perplexité que j'observe ces gesticulations. Je reste réservé, je n'ai rien demandé et rien à donner qui puisse donner matière à une transaction. Ce que j'ai en tête n'a vraiment aucun prix. Mon opinion n'a pas changée et je l'affirme très clairement : Ce que je détiens n'a pas de prix puisque cela dépasse tout ce que l'on peut donner en échange. Si ce n'est pas monnayable, c'est que c'est hors de portée d'une rétribution de quelque nature qu'elle soit. Ce qui n'a pas de prix ne se vend pas et ce qui est hors de prix encore moins.

Et pourtant c'est toujours la même chanson que l'on me chante. J'ai été choisi et je devrais m'en féliciter. Si j'étais riche je serais libre de faire ce qui me plait. Si seulement cela pouvait être vrai mais je ne suis pas si naïf. Je reste intimement persuadé qu'il existe des choses en ce bas monde que rien ne pourra acheter. Même à l'aube de la mort, jamais personne n'a pu s'accrocher à son pécule au point de l'emporter avec lui dans l'au-delà. Il existera toujours des mystères qui dépasseront l'entendement et des forces qui défieront continuellement la raison. Je n'oublie pas que c'est toujours la réalité de la réalité qui l'emportera sur les désirs de ce monde du petit vivant constitué par tous les êtres humains pensants et grouillant à la surface de la planète.

Je sais bien que mon attitude circonspecte n'arrêtera pas les sollicitations. Si je suis ouvert au dialogue et susceptible de reconsidérer ma position en face de nouveaux défis, de circonstances éthiquement raisonnables. C'est aussi pour avoir une vision globale de mon environnement que je reste à l'écoute. J'ai peut être une attitude pragmatique, prêt au changement mais certainement pas une inclination pour l'appât du gain. Pour ceux qui me font miroiter fortune et gloire, je leur préconise de faire preuve de plus de créativité.