2.1La nature de l'information.



      Je suis partie du principe qu'il n y a rien de plus évident dans le monde que l'information.
Les Agents Cognitifs (personne, organismes divers, certains mécanismes ou outils materiels _ une définition de l'"Agent Cognitif" plus précise sera donnée plus loin) font leur chemin dans le monde en selectionant certaines infos et en réagissant en conséquence. Un humain qui verrait du feu tout autour de lui, prendrait la fuite, sachant qu'il y a du feu et que celui-ci met sa vie en danger; un chat qui verrait une souris, lui sauterait dessus, sachant que c'est toujours bon à prendre si il n y a rien à manger; une fleure qui detecte les rayons du soleil le matin s'ouvrira; un thermostat qui enregistre une baisse de température va allumer le chauffage; et ainsi de suite.
             Déjà, ces quelques exemples indiquent un facteur important à prendre en compte dès le début: le fait que différents agents sont capables d'extraire des informations différentes à partir de la même situation initiale. Une personne peut rassembler énormément d'informations sur l'air qui l'entoure - ça propreté, la présence d'odeurs, si il y a des courants d'airs chauds ou froids, si il est chaud ou froid, si il est humide, et ainsi de suite. Par contre, un simple thermostat mécanique ne peut extraire qu'une seule sorte d'information mais que très peut de personnes peuvent connaître en toutes circonstances: à savoir, si la température est endessous ou audessus de 21oC.
            Simplement, savoir quel sorte d'information est succéptible d'être extraite dépend uniquement de quel sorte d'outil est l'agent, et en particulier de l'état de l'agent vis à vis de l'extraction de l'info. Pour prendre un exemple plus parlant, considérons le tronc de Barwise comme décrit au (1). Vous croisez un tronc d'arbre dans la forêt. Que pouvez vous tirer comme informations de votre découverte? ET bien si vous connaissez la relation entre le nombre de cercle de la coupe du tronc et l'age de l'arbre, le tronc peut vous renseigner sur l'age de l'arbre quand on l'a coupé. Pour quelqu'un capable de reconnaître les différents type d'écorse, le tronc peut fournir l'information de quel sorte d'arbre c'était, sa taille et son aspect probable,la forme de ces feuilles et ainsi de suite. Pour quelqu'un d'autre cela porrait fournir des informations à propos de la nuit précédante, ou des sortes d'insectes et d'animaux qui vivent dans les allentours, et ainsi de suite (comme exercice vous pourriez penser aux autres informations que l'on pourrait trouver...).
          Ce que les exemples précédants montre en premier lieu, c'est que l'acquisition de l'information à partir d'une situation dépend des conditons restrictives dont l'agent est conscient, ou auquelles il est habitué. "Contraintes et Ajustements"? une définition plus précise sera donné en temps et en heure. Dans le même temps, le paragraph 1.5 contient un passage qui suffit à expliquer ce que sont une contrainte, et l'ajustement à. Une contrainte peut être comprise comme : agir systématiquement conformément à cette contrainte. L'information est obtenue à partir d'une situation par l'usage de quelques contraintes; et la connaissance de ou l'ajustement à cette contrainte est ce qui permet à l'agent d'aquérir l'information.
Ainsi le simple thermostat est par sa constitution ajusté à certaines relations phisiques c'est à dire la température et la dilatation de divers métaux. Alors que le garde forestié est conscient des relations entre les cercles du tronc et l'age de l'arbre (notez que le thermostat n'est en aucun sens conscient de comment et pourquoi il opère de cette manière. Pas plus que le gard forestier n'a besoins d'une profonde connaissance de la biologie des arbres...
Un ajustement à ou un guide d'attitude de conscience de, une contrainte particulière peuvent êtres des phénomènes (essentiellement empiriques). L'exemple du tronc d'arbre met à jour d'autres aspects de l'acquisition d'information.
               Il n y a jamais une seule sorte d' information à obtenir à partir d'une situation donnée. Pour une chose, différentes contraintes vont aboutir à différentes sortes d'information extraites. Et à coté de cela il y a le phénomène de l 'information induite (voir Dretske [8 p71]). Ayant des informations antérieures ou des ajustements à d'autres contraintes, l'acquisition par un agent d'un élément peut aussi pourvoir l'agent en informations supplémentaires.
Par exemple si je vous dis qu'une certaine figure géométrique (cachée) est un carré, alors vous aurez aussi l'information que c'est aussi un rectangle. Vous apprendrais de même que la figure et un parallélogramme, que les angles de ces cotés son égaux et font 90o, que c'est une figure plane, ..etc Chacun de ces éléments supplémentaires est inclu dans l'information que cette figure était un carré.
             Ces informations, quand elles viennent, le font généralement en grandes quantités structurées. L'acquisition de certains éléments spécifiques d'information à partir de la masse disponible, est une partie du processus dit de cognition.