Texte tiré d'un sous-chapitre de mon mémoire "Une approche ethnométhodologique de la transe par l'hypertexte, l'hyper-roman et le cyberespace, 1997 ".
Mel Vadeker, 2002.

2.3.2. Une épistémologie de la représentation

Par le caractère irrémédiable des phénomènes d'indexicalité : polysémie, négociations et production de contextes dans des conditions imprévisibles et de manières indéfiniment répétées. Le phénomène d'indexicalité fait apparaître des significations nouvelles qui prouvent qu'aucune liste de significations données est complète.

Les langues naturelles ne sont donc pas susceptibles de définitions complètement précise ce qui empêchent toute production d'une sémantique unique pour une langue donnée ainsi que la construction d'une grammaire formelle universelle. C'est une remise en case des bases de la linguistique générale car comprendre c'est raisonner dans une rationalité locale (utilisation d'ethnométhodes) mais également exercer une fonction divinatoire ( choix des contextes et des interprétations par une pratique ).

Les phénomènes d'indexicalités touchent dans une certaine mesure par propagation l'édifice scientifique qui a pour but de décrire phénoménalement le réel (sciences exactes, sciences sociales) puisque les langues naturelles sont les instrument de ces disciplines. Tout espoir d'une connaissance entière des "allants de soi" d'une ethnie (groupe social, discipline scientifique, ethnoscience) s'envole et les tentatives d'expliciter butent sur un langage naturel implicite qui n'est pas mieux défini que le langage naturel explicite. L'indexicalité empêchera donc de donner des définitions objectives car elles sont indexicales.

Une définition indexicale peut devenir objective par consensus au sein d'une ethnie particulière mais elle restera indexicale pour le reste du monde. L'indexicalité et la réflexivité de la représentation des connaissances démontrent qu'il n'est pas possible de construire une rationalité globale (univoque et complètement objective) mais seulement des rationalités locales à vocation scientifique (le langage de l'ethnie crée des définitions localement reconnues).

La science forme donc un réseau d'ethnies (ethnosciences) qui se partagent des connaissances et des représentations et qui utilisent des modes d'échanges ( communication par des codifications implicites et explicites) dans l'espoir d'observer le réel avec les ethnotechnologies dont elles disposent (instruments, théories, textes, etc..) afin d'arriver à une plus grande compréhension, à une meilleur représentation du réel (projet global de la science).

La création continue du sens et la dérive continue des conventions du langage ébranle la notion de contenu latent (le code, la structure profonde) de la forme d'expression (langues, signes, art) et par là même, de tout notion de langage et de mode d'expression. En effet la création du sens perturbe constamment les codes de la langue et toutes définitions objectives construite sur l'affirmation d'un système abstrait déterminé peut être remis en question (par le principe de post analyse). Cela remet en question les jugements péremptoires et définitifs véhiculés par les ethnosciences, par exemple toute activité de critique artistique, littéraire, ou cinématographique qui se veut objective et définitive peut être remise en cause.

L'ethnométhodologie avec son axiomatique ou ses concepts permet donc de manière transdisciplinaire de faire ce lien entre :

- la description de ce qui se passe à l'intérieur d'un système de rationalité (position de subjectivité) ;
- et comment est représentée cette même rationalité au sein de ses différents contextes d'élaboration et leur évolutions dans le temps (par la post analyse et l'indifférence)

L'objectivité peut être formalisée dans le cadre d'une explication des conditions de l'interprétation et la révélation (par celui qui donne son avis) de la  méthodologie et du corpus de connaissances qu'il a utilisé pour arriver à construire ce même avis. L'objectivité perdue par la subjectivité est réintégrée par la description des ethnométhodes utilisées, on se trouve alors dans une méta-position.


    Discipline                                    Expériences                                Rationalité locale                    Pratiques
 philosophie  ontologie   épistémologie  éthique
 littérature, peinture, arts  affects  concepts  percepts
 ethnologie, anthropologie  transe  croyances  rituel
 sémiotique  existant et faits  conception  compte-rendu
 informatique  résultats, effets émergents  programmation  simulation
 ethnométhodologie  fait social émergent  ethnométhode  participation observante
 phénoménologie  corps propre  horizon intentionnel  art perceptif
 littérature hypertextuelle  transe de contact  champ mental  art étrange