Vulgarisation de l'ethnométhodologie.
Mel Vadeker, 1997.

Le problème de la définition et de l'interprétation du terme Ethnométhodologie

Avec le terme ethnomethodologie on a à faire avec un faux ami.
Souvent on interprète d'une façon commune sans avoir en tète
le contexte premier ou l'objectif de la discipline.
On remarque ainsi que parmi les profanes et même certains
amateurs éclairés ou spécialistes on décompose le terme
en 2 mots : ethno-methodologie.
Il s'agit là d'un grave contre sens qui piège la raison et oriente
la pensée dans une mauvaise direction. Pour être précis il faut
donner le sens premier et l'objectif et expliquer pourquoi il y a
ce contresens.

le contresens :
ethno-methodologie : la science des méthodes (méthodologie) appliquée
aux cultures locales (aux ethnies).

Je m'étonne encore de voir que des éditeurs et bibliothécaires font
souvent ce contresens mais cela est compréhensible, le terme
à un champ sémantique non figé et prête à confusion.

Le sens précis et l'objectif du terme :
ethnomethodes-logie : la science des ethnométhodes, redéfinit
en science sociales par sociologie des ethnométhodes.

Le terme prête tellement à confusion que j'ai du mal à l'employer pour
expliquer mes objectifs de recherche. Je suis amené à redéfinir les
différents contextes du champ sémantique et l'origine étymologique
du terme ethnométhodologie.
 

Qu'est ce qu'une ethnométhodes ?

En sciences sociales : il s'agit d'une rationalité locale propre à une
personne, à un groupe de personnes ou à un macro-groupe.
Il faut souligner le caractère local du fonctionnement de cette rationalité. Il y a une
référence à un contexte de production et d'expression de cette rationalité.
 

Pourquoi faire une science des ethnométhodes ?

On désigne ainsi par ethnométhode, dans un sens pluridisciplinaire un objet
abstrait qui contient une rationalité particulière attaché à un contexte ainsi que
le déroulement de son accomplissement. L'ethnométhodologie est la science des
rationalités locales. Il y a ainsi un aspect des recherches se rapportant directement
au fonctionnement des logiques locales de pensée, ce que l'on nomme également
le raisonnement de sens commun. C'est le raisonnement dont on se sert tout le temps
dans nos accomplissements quotidien y compris dans des raisonnements plus
évolués (analytiques ou logiques) car ces derniers reposent ou se construisent par
dessus et subissent une influence directe du sens commun.
 

Un exemple de liste pour illustrer mes différentes visions de l'ethnométhodologie :
- science ou sociologie des ethnométhodes
- science des rationalités locales intégrant ses péripéties d'accomplissement dans le temps
- sciences des stratégies et de leurs applications pratiques
- la logique des logiques
- phénoménologie de la perception par l'étude des métaconnaissances générées par l'individu
- étude du sens commun et du raisonnement de sens commun

On remarque ainsi que l'objectif est à la fois précis, il fait référence au fonctionnement
logique de la pensée ou de l'application de cette pensée dans l'action et va jusqu'à la
construction ou la définition d'une théorie générale et non totalitaire de la connaissance.

On peut voir également ce projet dans une forme appliquée (mathématique ou informatique), par
un générateur de métaconnaissances, autrement dit un générateur de système de
croyances qui est est auto référent et participant ainsi à la simulation ou la représentation
d'une pensée en mouvement ou de procédures de survie, d'adaptations et d'apprentissages
en intelligence artificielle.

Ce projet touche egalement l'ontologie, la phénoménologie ainsi que les différentes disciplines
impliquées dans les sciences cognitives.