DECODAGE DU MESSAGE EXTRATERRESTRE


En 1972, les sondes spatiales Pionner 10 et Pionner 11, lancées par la NASA dans le cadre du programme Pionner, furent les premiers objets à traverser la ceinture d'astéroïdes et à survoler Jupiter. Une fois leur mission d'observation accomplie, ces sondes utilisèrent l'assistance gravitationnelle de Jupiter pour accroitre leur vitesse et sortir rapidement du système solaire. A bord des sondes, se trouve une plaque d'aluminium gravée, appelée plaque de Pionner, représentant un message pictural de l'humanité destinée à d'éventuel êtres extraterrestres. Cette plaque était explicitement destinée à communiquer des informations sur son origine, avec les dessins d'un homme, d'une femme, du système solaire, la trajectoire approximative de la sonde ainsi que la représentation d'un atome d'hydrogène. Quelques années plus tard, un message plus détaillé et évolué, le Voyager Golden Record, est embarqué sous la forme d'un disque vidéonumérique par les sondes Voyager, lancées en 1977. Et tout comme la plaque Pionner, il s'agit d'une bouteille à la mer interstellaire.


EN REPONSE A LA BOUTEILLE A LA MER COSMIQUE

Explorer les limites du système solaire avec une sonde et espérer un contact improbable avec des êtres extraterrestres à tout l'air d'être une mascarade pour nous rassurer avec de veines espérances, ou du moins à ne pas rendre compte de ce que pourrait être la réalité d'un véritable contact à plus courte portée. C'est faire en sorte de repousser cet événement inacceptable, la possible existence d'une civilisation exogène à notre monde, aux aléas des pérégrinations cosmiques d'une sonde spatiale dans un voyage sans retour. Une manière comme une autre de détourner le regard, car plus on regarde au loin et moins on se focalise sur les rencontres de près. L'impossible événement, craint et attendu, part de ce constat implacable : l'extraterrestre n'a nul besoin d'une bouteille à la mer pour connaître notre présence et se faire inviter sur la planète Terre. Quelques milliers de manifestations disséminées comprenant entre autre, des contacts aériens entre des véhicules extraterrestres dirigés et des forces militaires des grandes puissances, ont fini même par convaincre les états majors les plus rétifs. Mais tout cela ne suffit plus comme preuve pour le simple citoyen du monde, spectateur délaissé et mis volontairement dans l'ignorance et la frustration. Les pôles de pouvoirs et les structures dirigeantes estiment que l'homme de la rue n'a pas besoin d'en savoir plus, même si une présence exogène serait à craindre, il est inutile d'en faire officiellement état et encore moins d'en faire la publicité. En prenant pour acquis ces méfaits de contrôle politique et de régulation de l'information, ils sont encore beaucoup à invoquer cette non existence de l'inacceptable présence. Le principe de réalité invoqué est simple, la réalité non ordinaire n'est pas toujours bonne à dire. De bien des façons, les manifestations subtiles de la présence extraterrestre ainsi que son caractère effrayant pour les gouvernements, suffisent pour justifier un statu quo qui prend les apparences dans le meilleur des cas d'un accord tacite de stabilité sociale planétaire, et dans le pire des cas, d'un pacte sur la peur comme dernier rempart face aux preuves d'intelligences extraterrestres faisant de l'ingérence et de l'observation.

 

En réponse à la bouteille à la mer cosmique : la réception d'un message par radiotélétype, un texte court dans un style abscons et trivial. Une réponse dont l'origine reste inconnue, dont l'auteur n'est pas identifié. Un message insolite et percutant qui cadre avec la devise "qui peut le plus, peut le moins".

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Représentons aucune menace
Avons profonde connaissance des maux qui vous accable
Fustigeons évolution des structures de contrôle sociales
Mutations des politiques vers des formes régressives
Dysfonction des gouvernances induites
Dissonance de l'accès à la connaissance pour limiter prise de conscience
Preuves de notre existence nombreuses
Poursuivons échange et contacts limités
Nos interventions délibérément oblitérées par bruit et nuisance contre la vérité
D'autres démonstrations de notre existence accessibles
Aucun appel perdu mais écoute silencieuse
Reste de l'espoir après la destruction
Nous encourageons les efforts de retissage du lien
Avertissement pour raviver la restauration de l'intérêt collectif
Refondation et participation à amplifier

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++