Lois et règlements sur le contact avec les extraterrestres

C'est dans l'air du temps de cette paranoïa anti-extraterrestre devenue mondiale. Il faudrait se méfier de tout contact avec une intelligente extraterrestre ou de toutes formes de vie d'origine extraterrestre. Et comme chacun le sait, nul n'est censé ignorer la loi, même si c'est pour réglementer un contact avec un phénomène qui n'est pas censé exister, car il n'est pas officiellement reconnu, mais qui pourrait tout de même l'être si on ouvre grand les yeux.

Les gouvernements jouent ainsi avec les contradictions et ils ne manquent pas d'imagination ni d'arguments pour légiférer sur un contrôle de ceux qui seraient confrontés au phénomène ovnien. Nous retrouvons des lois à géométrie variable parce qu'on ne sait jamais ce qui pourrait se passer dans la tête d'un terrien. Dommage qu'on ne demande pas leur avis aux extraterrestres, eux ils sont tranquilles, ils ne sont pas concernés par ces lois et règlements.


Les politiques en parlent, les militaires les craignent, les stratèges ne savent plus sur quel pied danser. Un bref aperçu pour avoir une idée du contexte culturel et idéologique dans lesquels émergent ces lois

 

John F. Kennedy a adressé le 12 Novembre 1963 un mémorandum au directeur de la CIA : “Objet : Examen de la classification de tous les dossiers ovni concernant la sécurité nationale“. Il demandait de réexaminer les cas les plus menaçants afin de les identifier et d’établir une distinction claire entre le connu et l’inconnu.

Jimmy Carter pendant sa campagne présidentielle, en 1977 :
Si je suis élu président, je ferai en sorte que toutes les informations détenues par ce pays sur les observations d'OVNI soient disponibles pour le public et les scientifiques. Je suis convaincu que les OVNI existent parce que j'en ai vu un.

Ronald W. Reagan  pendant la 42 ème Assemblée Générale des Nations Unies, en 1987 :
Obsédés par les rivalités du moment, nous oublions souvent tout ce qui unit les membres de l'humanité.
Peut-être avons-nous besoin de quelque menace mondiale extérieure afin de prendre conscience de ce lien. Je pense quelquefois que nos différences disparaîtraient très vite si nous devions faire face à une menace extraterrestre. Et pourtant, je vous le demande : Une force extraterrestre n'est-elle pas déjà parmi nous ?


M. Mikhaïl Gorbatchev, Président de l'URSS, 16 février 1987 lors d'un discours officiel :
Au cours de notre rencontre à Genève, le Président des Etats-Unis m'a dit que si la Terre était confrontée à une invasion d'extraterrestres, les Etats-Unis et l'Union Soviétique réuniraient leurs forces pour la repousser. Je ne discuterai pas cette hypothèse, bien que je pense qu'il est encore trop tôt pour s'inquiéter d'une telle intrusion. Le phénomène OVNI existe vraiment, et il doit être traité sérieusement.

M. Robert Galley, Ministre de la Défense française, en 1974 à la radio France Inter  :
Je dois dire que si les auditeurs pouvaient voir par eux-mêmes la masse de rapports arrivant de la gendarmerie chargée de mener les enquêtes, que nous faisons tous suivre au Centre National des Etudes Spatiales, ils verraient alors que tout cela est assez troublant. Je crois que l'attitude d'esprit que l'on doit adopter vis-à-vis de ces phénomènes doit demeurer ouverte, c'est-à-dire qu'elle ne consiste pas à nier à priori. Nos ancêtres des siècles précédents ont nié des quantités de choses qui nous paraissent aujourd'hui parfaitement élémentaires, qu'il s'agisse de la piézo-électricité, de l'électricité statique, sans parler d'un certain nombre de phénomènes liés à la biologie. En fait, tout le développement de la science consiste à ce qu'à un instant déterminé on s'aperçoive que cinquante ans auparavant on ne savait rien et qu'on ne comprenait rien à la réalité des phénomènes.

Lord amiral Hill-Norton, chef d’état-major du ministère de le Défense de Grande-Bretagne, président du conseil militaire de l’OTAN, s’exprima à la BBC en février 1974 :
Le fait que des objets, observés dans notre atmosphère ou même sur la terre ferme, ne puissent être assimilés à des objets construits par l'homme ou à un quelconque phénomène physique connu de nos scientifiques, semble évident. Un très grand nombre d'observations ont été rapportées par des personnes dont le sérieux me paraît indiscutable. On sait maintenant que nombre d'entre d'eux ont été des observateurs compétents, tels que des officiers de police ou des pilotes civils et militaires. Leurs observations ont bien souvent été confirmées par des dispositifs techniques tels le radar ou, de manière encore plus crédible, des interférences avec divers appareillages électroniques.

Général Douglas Mac Arthur, le 8 Octobre 1955
Les nations du monde devront s'unir car la prochaine guerre sera interplanétaire. Les nations de la Terre devront un jour faire front commun contre une attaque de peuples extraterrestres.
et le 12 mai 1962
Vous affrontez maintenant un nouveau monde, un monde de changements. Nous parlons en termes étranges, de l'exploitation de l'énergie cosmique, de l'ultime conflit entre la race humaine unie et les forces sinistres d'un autre système planétaire de la galaxie.

Henry Kissinger, le 21 mai 1992
Aujourd'hui, les américains seraient outrés si les troupes des Nations Unies entraient dans Los Angeles pour rétablir l'ordre. Demain, ils leur en seront reconnaissants ! Ceci est spécialement vrai si on leur disait qu'il existe une menace extérieure, réelle ou fictive, mettant en péril notre existence même. Alors tous les peuples du monde supplieront leurs dirigeants de les délivrer de ce mal. Tout le monde craint l'inconnu. Quand les gens connaîtront ce scénario, ils abandonneront leurs droits individuels en échange de la protection de leur bien-être par les gouvernements. Il me semble évident que les gens ne sont pas prêts à entendre tout ce que savent certains de nos dirigeants. Peut-être que nos visiteurs extraterrestres peuvent décider qui est prêt pour la vérité et qui ne l'est pas. Peut-être est-ce une question de choix individuel.

Amiral Roscoe H. Hillenkoetter, ex directeur de la C.I.A, 27 février 1960, dans une lettre adressée au congrès et rapportée par le “New York Times”
Il est grand temps que le Congrès fasse éclater la vérité grâce à des auditions publiques. Derrière la scène, discrètement, des officiers de haut-rang de l'Armée de l'Air s'occupent des OVNI. Mais, par le secret officiel et le ridicule, on a amené les citoyens à croire que les OVNI sont des absurdités. Pour cacher les faits, l'Armée de l'Air a réduit au silence son personnel.
et en 1986 : Des objets inconnus sont dirigés par une force intelligente... Il est impératif que nous apprenions d'où ils viennent et quel est leur but.

******************************

Lobbying toujours constant du complexe militaro-industriel des USA pour amplifier la course aux armements et convaincre les décideurs politiques de la nécessité d'une technologie d'hégémonie spatiale et de défense contre une menace extraterrestre. Une stratégie bien rodée avec l'organisation de conférences, la promotion de documentaires sur le thème de la menace qui vient de l'espace, la participation à la productions de films, la diffusion de livres sur le sujet. Dans la même veine, les projets de militarisation de l'espace pour éviter l'impact d'astéroïdes, constituent l'autre facette de ce lobbying, et dans ce cas les arguments sont plus conventionnels.

Alien Invasion, documentaire de National Geographic (présentation sur le site natgeotv)

 

un exemple de livre :

Une introduction à la défense planétaire : une étude de la guerre moderne appliquée à l'invasion extraterrestre par Travis Taylor et Bob Boan, R. C. Anding et T. Conley Powell

communiqué de presse : Ce livre offre un regard sérieux sur la défense de la planète dans le cas d'une invasion extraterrestre. Les autres auteurs, ont écrit le livre définitif sur la défense de la terre contre une incursion extraterrestre potentielle. Quels que soient vos croyances sur le sujet, le livre sert de support pour l'avenir des guerres futures à tous les niveaux. Il est bien ancré dans la réalité quotidienne de la guerre actuelle et extrapole sérieusement les conflits potentiels futurs. Il devrait être sur la liste de lecture de tous ceux qui sont préoccupés par la sécurité nationale et l'avenir de la guerre. Les auteurs font soigneusement leur étude de cas par rapport à la probabilité statistique d'une invasion extraterrestre. Le deuxième chapitre aborde les armes possibles, les tactiques et les stratégies de défense. Il est suivi par un regard sur ce qui pourrait motiver une telle attaque. Et enfin, qui devrait connaître les préparatifs de défense, ce qui selon les réponses aux différentes questions, comment nous devrions nous préparer et financer notre défense. Les quatre auteurs apportent une connaissance considérable sur la science spatiale et des réponses sérieuses à ces questions. M. Taylor a une vaste expérience au ministère de la Défense et la NASA. Dr Boan a été un membre actif de la communauté spatiale depuis plus d'un quart de siècle. Dr Powell est professeur, spécialiste des  trajectoires spatiales, de la dynamique et de l'analyse numérique.

un aperçu du livre (extrait au format PDF)  ou visualisation sur le site Scribbd


A partir de 1953 aux USA, 3 textes de lois encadrent formellement toutes divulgations du phénomène ovnien par les militaires et les personnels de l'aviation civile.

Ils ont promulgué, en particulier, deux ordonnances militaires AFR (Air Force Régulation) 200-2 et JANAP 146 (Joint Army Navy Air Force Publication), l'une interdisant la divulgation au public d'informations relatives à des observations d'objets non identifiés et l'autre qui fait de la divulgation non autorisée d'une observation d'OVNI par son auteur une infraction passible de dix ans d'emprisonnement et de 10 000 $ d'amende. L'ordonnance JANAP s'applique aux militaires mais aussi aux pilotes de compagnies civiles et aux capitaines de la marine marchande.

Documents de référence (textes de loi, synthèses, rapports) (document PDF)


Loi sur le contact extraterrestre : The Extraterrestrial Exposure Law

Le 16 Juillet 1969, une loi des USA a été adoptée et appelé la «loi d'exposition extra-terrestre". Cette loi a rendu illégal pour le public d'entrer en contact avec les extra-terrestres ou leurs véhicules. (Titre 14, Section 1211 du Code of Federal Regulations). Toute personne trouvée coupable d'un tel contact pourrait faire à un an d'emprisonnement et avoir une amende de 5000 $. L'administrateur de la NASA a toute autorité pour décider, sans audition, si une personne ou un objet a été "exposé directement ou indirectement à un contact extraterrestre". Il peut également imposer une quarantaine indéterminée, sous garde armée, qui ne peut être cassée par aucune cour de justice.

La loi a été adoptée à l'origine pour protéger la planète Terre de toute contamination biologique possible découlant du programme spatial américain Apollo et d'autres programmes d'exploration spatiale. Il a été suggéré par des chercheurs et des scientifiques que le gouvernement américain était très inquiet que le contact avec des bactéries extra-terrestres pourrait entraîner un fléau mondial. Le système immunitaire de l'être humain ne serait pas en mesure de combattre de telles bactéries, et par conséquent que toute «exposition extraterrestre» doit être prise très au sérieux.

Les communautés ovnistes des USA (comprenant chercheurs, enquêteurs et croyants en l'existence des ovnis), étaient alarmés par cette loi, car les définitions du contact pouvaient permettre au gouvernement américain de poursuivre tout le personnel de la NASA ainsi que des personnes du grand public qui entrent en contact avec les extra-terrestres et leurs véhicules. Cette loi, en contradiction avec la constitution est passée inaperçue au milieu d'un texte global long et fastidieux.

Les associations de défense des libertés ont trouvé cette attitude paradoxale, d'un coté le gouvernement niait son intérêt pour le problème extraterrestre, et de l'autre il y avait une loi qui interdisait tout contact avec les extraterrestres et leur vaisseaux. Cette loi a été votée avant le départ des trois premiers astronautes de la mission Apollo en partance pour la Lune, soit le 16 juillet 1969 et lorsque ceux-ci sont rentrés sur Terre, ils ont été mis en quarantaine. La NASA a révoqué la loi en 1977 et la loi a été officiellement retirée du Code of Federal Regulations en 1991.

Texte intégral : The Extraterrestrial Exposure Law

Extra-Terrestrial_Exposure_Law (wikipedia en)


Le Guide des Soldats du Feu pour le Contrôle des Catastrophes

"Le Guide des Soldats du Feu pour le Contrôle des Catastrophes", ( "The Fire Officer's Guide To Disaster Control" ), ce manuel se trouve dans TOUS les établissements de police et les casernes de pompiers des Etats-Unis.

Le Chapître 13 du livre de Kramer et Bahme, traite en 14 pages des conséquences d'un crash d'Ovni. Il a pour titre : "Attaque ennemie et Eventualité d'un Ovni", et il est accompagné d'une bibliographie sur le phénomène ovnien.

extrait du chapitre 13 :
Avertissement :
S'approcher d'un OVNI peut être dangereux pour les êtres humains.
Ne restez pas sous un OVNI en vol stationnaire à basse altitude.
Ne touchez pas et n'essayez pas de toucher un OVNI qui a atterri.
Dans tous les cas, il faut fuir le plus rapidement possible et laisser faire les militaires.
Il existe une possibilité de danger due aux radiations, des cas de brûlure par rayonnements émanant des OVNI ont été répertoriés.
Ne prenez aucun risque avec les OVNI

Texte intégral du chapitre 13, du manuel 'The Fire Officer's Guide To Disaster Control'


En France, l'exception qui confirme la règle, un arrêté municipal qui concerne directement les extraterrestres

Un arrêté municipal interdit les Ovnis à Chateauneuf-du-Pape: "Aucune raison de le supprimer, il est fait pour être appliqué"

Chateauneuf-du-Pape dans le Vaucluse. Une ville réputée pour ses vins. Mais pas seulement. En 1954, la commune prend un arrêté municipal prohibant le survol, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs, dits « soucoupes volantes » ou « cigares volants » sur le territoire communal. Le jeudi 28 octobre 1954, l'Aurore rapporte que Lucien Jeune, maire de Chateauneuf-du-Pape, suite à de nombreuses observations d'OVNIs, a pris un arrêté municipal :

Art. premier. Le survol, l'atterrissage et le décollage d'aéronefs dits soucoupes volantes ou cigares volants de quelque nationalité que ce soit, sont interdits sur le territoire de la commune.
Art 2. Tout aéronef, dit soucoupe volante ou cigare volant, qui atterrira sur le territoire de la commune, sera immédiatement mis en fourrière.
Art 3. Le garde champêtre et le garde particulier sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
 

Un arrêté municipal interdit les soucoupes volantes: « il est efficace, la preuve... aucun Ovni ne vient ici ! »  article ledauphine.com