Premiers contacts : à l'aube de l'humanité
« Il faudrait plusieurs siècles d'effort éducatifs et de déconditionnement des cerveaux pour limiter l'impact négatif des instincts et comportements désastreux qui ont été enracinés depuis des siècles, et qui mènent l'humanité vers cette autodestruction lente. Ce sont les mécanismes mentaux dont les racines biogénétiques et de comportementaux archaïques prennent l'apparence d'un repli sur soi, d'un ethnocentrisme exacerbé et égoïste, avec son lot d'endoctrinements, de mensonges assumés, de comportements violents et destructeurs. Le résultat manifeste au cours des siècles est cette souffrance infligée aux faibles avec la stratégie assumée par vos dirigeants successifs d'un chaos organisé ou autorégulé qui sert à la fois de contrôle politique et social.
Si vous espérez qu'une civilisation exogène à la planète Terre prenne en charge cette évolution des consciences, ce ne sera pas sans provoquer de vastes mouvements de rebellions et de résistances au changement. D'autant plus que cette ingérence dans le schéma évolutif de la conscience collective serait perçue ; au mieux comme une déresponsabilisation et mise sous tutelle d'une société immature, et même si cela se faisait avec une soumission librement consentie d'une large frange de la population et par un contrôle plus rigoureux des comportements déviants, cela prendrait la forme d'un conditionnement paternaliste ; et dans les conditions actuelles d'endoctrinement des peuples et de cœrcition planétaire, cela serait considéré comme une tentative d'asservissement planifiée, ou d'une dictature imposée en provenance d'une autre planète sur des habitants qui seraient traités comme des enfants immatures.
Cette prise de conscience de cette ingérence exogène et de mise sous tutelle créerait un tel sentiment de rage et d'impuissance que vos gouvernants détourneraient le mécontentement et la frustration de la population vers le fantasme d'une menace extraterrestre. Cela nuirait à la fois à votre évolution et freinerait grandement sur le long terme les conditions d'un contact progressif et sans heurts avec d'autres formes de vie extraterrestre.
Les raisons sont donc nombreuses pour que ce type de rééducation explicite en provenance d'une source exogène à la Terre ne soit pas utilisée, par contre il existe d'autres formes d'ingérences implicites et permettant l'émergence d'auto conditionnement sur une échelle plus réduite, ayant pour cibles des populations spécifiques. Par le biais de différents canaux de transmission de l'information, cela nous permet de contrebalancer les effets de cette néguentropie sociale pour la propagation d'idées plus rationnelles et rigoureuses, de stimuler les comportements moraux plus accessibles et concrets, ainsi que des concepts abstraits qui touchent aux différentes dimensions de la conscience. Nous prenons en compte les efforts acharnés de vos gouvernements pour contrecarrer cette stratégie, ainsi que les tentatives d'infiltration, de détournement, de désinformation et de récupération de nos zones d'influence.
Bien entendu, nous poursuivons cet apprentissage graduel, afin de rendre tangible la possibilité d'une cœxistence avec un autre que soi, dans le respect mutuel et la collaboration, aussi bien entre habitants de la planète Terre qu'avec les civilisations d'autres mondes habités. Nous tenterons de maintenir cette lente et progressive évolution des consciences individuelles et des comportements collectifs. Nous espérons que cela se fasse graduellement, au grès des crises systémiques et des effondrements écologiques et démographiques à venir.
Malheureusement nous ne pouvons pas réduire à néant la menace d'autodestruction qui vous caractérise, ni empêcher les massacres de masses, les conflits inhérents aux tensions et rivalités géopolitiques, ni arrêter les guerres économiques et militaires délibérément provoquées pour l'accès et le contrôle des ressources planétaires. Nous pouvons toutefois agir localement, mais notre marge de manœuvre est assez réduite pour des raisons que vous pouvez imaginer, nous ne souhaitons par aggraver votre sort par la révélation brutale de notre existence.
Ce n'est pas sans justifications que nous restons à l'écart et observons ce qui pour vous semble être une situation catastrophique et désespérée. Beaucoup d'entre vous condamnent notre indifférence et pour ce faire, utilisent des concepts d'ingérence pour nous inciter à intervenir énergiquement sur la planète Terre et sauver l'humanité. Nous récusons de telles constructions théoriques sur la base de concepts limités, reposant sur des usages locaux et purement terrestres, car ils ne prennent pas en compte des paramètres extrêmement sophistiqués tels que nous le concevons, d'un point de vue extérieur à votre monde.
En effet nous envisageons l'étude et l'évolution du vivant sur des périodes de plusieurs siècles et nous analysons toute l'étendue du spectre de développement du biotope. Ce que vous désignez par la métaphore de biosphère et de noosphère, nous en faisons un sujet de recherche des plus concrets. Cela touche aussi bien le développement de la conscience individuelle, de son interconnexion et son développement avec la conscience collective, ainsi que la prépondérance de certains schémas de pensées qui émergent de l'inconscient collectif vers l'inconscient individuel, ainsi que de tous les cycles de rétroaction qui affectent l'évolution génétique et neuropsychologique sur différentes générations de populations.
Certains d'entre vous cultivent envers nous un ressentiment, et nous comparent volontiers à des zoologistes de passage sur Terre qui comptabilisent les réussites et les échecs de l'animal humain. Ce serait un peu trop mal nous juger, nous compatissons, et sommes tout autant que vous enclin à l'empathie. Nous sommes consternés par les violences et barbaries perpétrées, le plus souvent soutenues par des puissances étatiques, et savons que derrière ces actes ignobles, se cachent des stratégies mûrement réfléchies qui servent d'autres finalités.
Nous ne sommes pas dupes des exactions perpétrées sous de faux prétextes et nous en savons beaucoup plus que vous ne pouvez l'imaginer sur les dérèglements qui agitent la Terre, sur la stupidité de l'Homme qui investit beaucoup de temps et d'effort pour contrôler par la force et la science ses semblables, tout en feignant de croire qu'il réglera les problèmes de sa survie sur le long terme avant que n'apparaissent les conditions irréversibles de son autodestruction.
Sur ce point particulier de la fin de l'espèce humaine, la marge d'incertitude est importante, bien que vous ne soyez pas conscient des étapes nécessaires au démantèlement du complexe militaro-industriel et son corollaire de reconstruction d'une éthique menant à la pacification globale, de nombreuses générations de terriens devront lutter avec acharnement pour que vous évitiez que la fin de votre planète ne soit une hécatombe nucléaire. »