Comment se repérer dans l'immensité de l'univers pour ne pas s'y perdre


Lors du dernier casting  A la recherche de l'incomparable Star, vous avez été contemplatif devant les proportions de VY Canis Majoris





L'expression se confirme, au delà de l'Infini, la taille compte !  Faire un catalogue devient une nécessité quotidienne, car l'exploration de l'univers demande minutie et précaution au vu du nombre astronomique d'astres que compte notre propre galaxie. Nous pouvons aisément classer les étoiles par catégories, en fonction de leur masse et de leur état évolutif. D'autres problèmes se pose pour envisager un voyage interstellaire plus vite que la lumière. Nous aurons besoin d'une cartographie dédiée à la navigation afin de nous repérer efficacement. Ce ne sont pas les sources de rayonnement distinctifs qui manquent dans l'univers pour nous aider à nous positionner dans toutes les dimensions de l'espace-temps. Pourtant ce n'est pas aussi simple. La science de la cartographie de l'univers est encore balbutiante, les chercheurs en sont encore à se quereller sur les métriques de l'univers. Comment faire pour retrouver son chemin lorsque nous sommes perdus dans l'espace. Le plus simple serait de déterminer des points de repères qui seraient visibles de n'importe quel endroit de la galaxie. Comme un phare dans le lointain, peut-on se baser sur la seule luminosité des étoiles ? Quels sont donc les sources lumineuses les plus remarquables qui peuvent nous guider dans ce voyage ?

Le cycle de vie d'une étoile se déroule en fonction de sa masse initiale, et nous savons distinguer les populations d'étoiles en fonction de leur évolution stellaire. L'intensité de la lumière d'une étoile dépend à la fois de sa distance par rapport à l'observateur, de sa taille et de sa température qui est aussi lié à sa couleur. Les étoiles rouges très brillantes sont des étoiles en fin de vie. L'éclat intense d'une supernova correspond à l'ensemble des phénomènes liées à l'explosion d'une étoile, une explosion suivit d'une augmentation brève mais considérable de sa luminosité. Il est par ailleurs très difficile de voir des étoiles individuellement dans d'autres galaxies, à part les supernovae qui elles brillent de mille feux.

Si on est est perdu, il convient de revenir aux fondamentaux et considérer les meilleurs paramètres pour s'orienter. Aujourd'hui, il est de bon sens de regarder ce qui brille le plus sans pour autant oublier les mirages : l'éclat apparent de l'étoile, la distance et l'éclat intrinsèque. Une étoile très brillante mais lointaine sera mois visible qu'une étoile de faible éclat mais plus proche. On pourrait aussi se représenter un paysage stellaire en tenant compte de la densité des astres dans un secteur donné plutôt que se baser sur un quelconque point cardinal. La problème finalement n'est-ils pas aussi de découvrir une identité et une longévité aux étoiles sachant que la lumière parcours la distance qui nous en sépare justement à la vitesse de la lumière. Nous observons des étoiles qui peut être n'existent plus, et lorsque l'on ambitionne de parcourir l'univers à une vitesse superluminique, on se retrouve dans une situation bien paradoxale.

 

 

Plus brève est la flamme, plus vif est son éclat