Conversations de l'au-delà entre Bettlejuice et le Joker

BETTLEJUICE :
Pourquoi es-tu si méchant avec les humains ? Tu ne vois pas qu'ils sont incapables de comprendre ton génie. Il te faut un compagnon de jeu à ta mesure. Viens avec moi, on va s'éclater à leur faire des frayeurs !

JOKER :
Faire de l'épouvante, ce n'est pas ma vocation. J'aimerai fortement retourner sur Terre pour poursuivre mon œuvre de transgression des limites. Il y a tant d'âmes en peine à traumatiser. Ces humains sont comme des zombies qui marchent vers l'avenir sans comprendre ce qui leur arrivent. Ils dorment les yeux ouverts et j'ai toujours l'intention de faire de leur vie somnolente un cauchemar grandeur nature ! Quel plaisir que de les extirper brutalement de leur sommeil et de voir leur regard affolé lorsqu'ils réalisent que s'en est fini de leur routine quotidienne. Ils ont tant de mal à abandonner leur mode de vie amorphe que c'est toujours par la stupéfaction que je parviens à leur redonner le sens de la survie. Je vais leur apprendre la différence entre la somnolence et la vigilance. Avec moi ils n'auront plus aucun répit.

BETTLEJUICE :
Tu es trop sérieux ! Tu crois vraiment que tu vas t'éclater comme ça ? Les voir se contorsionner de douleurs à la seule pensée de ton existence, tu ne trouves pas cela suffisant ? Moi je pense que le meilleur coup à faire c'est de les rendre dingues en faisant des manifestations qu'ils ne comprennent pas. C'est à se pisser de rire lorsque tu les regardes se poser des questions après avoir fait un spectacle et fait voler des objets au dessus d'eux.

JOKER :
Le show ne m'intéresse pas, ce qui m'importe c'est de toucher les âmes et les cœurs au plus profond.

BETTLEJUICE :
Dommage, on aurait pu faire une paire d'enfer toi et moi ! Tu es vraiment trop sérieux comme revenant. Je crois que tu te fais une haute opinion de ces humains et de leur capacité de réaction à l'inconnu cauchemardesque. Ils sont capables de s'habituer à tout. Rends-toi compte que je dois faire des tours pendables pour me faire remarquer à chaque fois. Je dois être créatif sans arrêt pour capter leur attention et ensuite disparaitre pour laisser planer le mystère, les subjuguer. Je ne peux jamais faire deux fois le même tour.

JOKER :
Je serai comme une lame qui s'enfonce lentement dans un corps endormi. Je serai une flèche qui pénètre lentement mais durablement les chairs. Ces humains seront dans l'acceptation de la douleur jusqu'à ce qu'elle devienne intolérable. Tu n'imagines pas ce qu'ils sont capables d'endurer avant de sortir de leur sommeil. C'est dans l'épreuve que ces humains comprennent le mieux. C'est toujours un prodige d'assister à ce moment miraculeux où ils ont tout leur attention focalisé sur toi. Tu peux alors vraiment communiquer à un niveau surprenant d'écoute.

BETTLEJUICE :
Mais tu vas trop loin ! Ce que tu cherches à faire va prendre un temps fou et tu seras bien obligé de faire avec plusieurs générations, de travailler sur une longue période et avec des inconnus. Alors que moi, j'ai des contacts amicaux et des relations familières avec un cercle réduit d'humains. C'est plus marrant de construire une relation poussée sur la base d'une intimité. Toi, tu cherches à être proche d'une conscience collective apeurée qui manifeste l'effort de l'humanité à repousser dans la douleur ses propres limites.