CHAPITRE I.6
Le contexte du réel ou la réflexivité inhérente
La réflexivité en ethnométhodologie, qui est une émanation des autres notions examinées ci-dessus, braque le projecteur de la pensée sur un aspect précis de l'étude ethnométhodologique de la réalité sociale, à savoir : la description de la réalité sociale constitue cette dernière. Autrement dit, toutes les pratiques mises en oeuvre dans une situation ou un contexte sociaux, décrivent cette situation, la rendent observable, "accountable", et en constituent une partie intégrante et intégrée.
La réflexivité est la qualité indexicale de l'account - elle est la "réflexion" du contexte (individuel, social, circonstanciel) et de l'account, des praxis, et des formes d'expression du contexte, renvoyant l'un à l'autre. Cette pensée se retrouve actuellement dans d'autres domaines. Douglas Hofstadter, dans G”del Escher Bach, aboutit au "phénomène d'auto-référence : tout langage, tout système formel, tout programme d'ordinateur, tout processus de pensée, lorsqu'il s'exprime à propos de lui-mˆme, crée une structure comparable aux miroirs se réfléchissant à l'infini" (35). Pour Garfinkel,
"les activités par lesquelles les membres produisent et gèrent les situations de leur vie organisée de tous les jours sont identiques aux procédures utilisées pour rendre ces situations descriptibles" (36).
Cela signifie que le réel est un contexte donné, que l'accomplissement de ce réel dans une continuité chronologique est par là-même décrit, et cette description re-présente en mˆme temps qu'elle réalise aussi ce réel.La réflexivité est le trait d'union entre le réel en tant que "contexte de compte rendu" et le réel en tant que "contexte d'accomplissement" (37), et elle apparaît donc comme inhérente aussi bien à la réalité sociale elle-mˆme, qu'à tout travail sur la réalité sociale.
J'ai placé cette notion en dernier lieu dans le présent chapitre, car elle me paraît résumer et contenir les autres notions-clef de l'ethnométhodologie, décrite précédemment. Elle introduit également, par là-même, le chapitre suivant de ce mémoire, à savoir la présentation du terrain, en tant que contexte du lexique donné en troisième partie. Ainsi faut-il garder toujours à l'esprit que cette présentation, ainsi que le lexique, sont des "accounts", et qu'ils renvoient en tant que tels réflexivement à leur contexte.
Notes
1 Chaos-Management : terme donné par Peter et Waterman, auteurs d'ouvrages sur la science de la gestion, à un mode de gestion adapté à l'hypercomplexité des entreprises modernes. Se référer au point 7 du présent chapitre. Qu'il soit simplement noté que le terme, ici, ne doit évoquer aucune connotation négative du fait de la présence du mot de "chaos" - il s'agit d'un parallèle tracé, comme je l'ai fait ailleurs dans ce mémoire, entre une approche nouvelle d'un domaine où existaient jusqu'à présent des "écoles de pensée", et l'attitude ethnométhodologique, qui permet également un regard nouveau.. 35 Douglas Hofstadter, G”del Escher Bach, Brindilles d'une Guirlande Eternelle, Interéditions, Paris, 1985 36 Garfinkel, Studies, p1, cit. dans Coulon, op.cit. 37 Louis Quéré, Pratiques de Formation, p. 192