Présentation de la secte Moon à travers son langage naturel : Abel/Caïn
Ethnométhodologie : Regards sur un terrain interdit, par Alexandra Schmidt

Chapitre III.
Présentation de la secte Moon à travers son langage naturel


A BEL - C A ïN

Les mots/noms d'Abel et de Caïn sont omniprésents. Il est impossible d'aborder la Pensée de l'Unification, et donc de parler "comme il faut", sans comprendre tout ce que représentent aussi bien les mots eux-mêmes que la/les relations qu'ils impliquent.

Abel symbolise "tous les degrés du bien", et Caïn "tous les degrés du mal" [PD], l'histoire biblique d'Abel et de Caïn symbolise une position précise dans une relation [relation Dieu-individu, Dieu- nation, individu-individu, nation-nation, etc...].

Le schéma Abel-Caïn, tout comme celui de sujet- objet, s'applique à tous les niveaux de la vie mooniste, la façondont il pense, la façon dont il analyse le monde, ce qui l'entoure, y compris et surtout, les autres. Le mooniste doit payer l'indemnité pour Caïn en lui donnant tout son amour*. Par exemple, pour un mooniste, j'étais donc Caïn, dont il lui faut "indemniser" le péché en assumant toute souffrance et la capacité d'amour* qu'aurait dû montrer Abel.

Les nations autant que les individus, sont dans une position Abel ou Caïn, mais toujours à l'intérieur d'une relation donnée. Une nation Abel par rapport à telle nation peut se retrouver dans la position de Caïn dans une relation avec une autre nation, ou à un autre moment dans une relation. Exemple : "(...) [si les Israélites avaient reconnu Jésus pour roi, les nations arabes centrées sur les Israélites se seraient unies]. Dans ce cas, les nations arabes, en unité avec Jésus-Christ, auraient pu être en position Abel, alors que les autres nations asiatiques auraient été placées en position Caïn, la providence divine de la restauration ne pouvait pas s'accomplir, (...) Si à cette époque, au niveau individuel, au niveau familial, au niveau tribal et au niveau national, tous les Abel avaient pu absorber les Caïn et réaliser l'unité..." (Le Maître Parle, 10-13-75, Paris)
Voici une autre présentation de la relation Abel- Caïn (extrait d'un discours de Rév. Ken Sudo, responsable de formation à l'E.U. référence S/FS/4- 75, p. 78) : "Dieu donne son amour* directement à travers Abel, mais si Caïn ne le reçoit pas, Dieu doit payer une indemnité. Pour la condition d'indemnité, Dieu doit sacrifier Abel, que Dieu aime le plus. Abel sera crucifié, répandra son sang, et ce faisant indemnisera le péché deCaïn. Ceci est la relation Abel-Caïn".

On dit, dans le mouvement, "les problèmes Abel ou Caïn", la "position de Caïn ou d'Abel", une relationCaïn ou Abel", on EST "Caïn ou Abel". Pour prendre une décision dans une situation ou une relation précises, on doit analyser ces dernières en fonction des significations et obligations entraînées par ces deux positions, et agir comme doit agir Abel pour accomplir le plan de Dieu.
"A Washington [au moment de l'organisation du grand rallye du Washington Monument, célèbre à l'intérieur du mouvement] nous étions dans la position Abel, avec le reste de la ville dans la position Caïn. Mais au lieu de ha‹rCaïn comme le fit Abel, nous l'avons aimé. Nous avons visité deux et trois fois les gens, les invitant sincèrement à venir. Nous avons fait absolument du mieux possible pour les conduire au salut, à un nouvel espoir et à la compréhension. Puis qu'est-ce qu'il s'est passé? Une victoire est survenue. "(Master Speaks nø 76- 10-04)
"C'est seulement si Caïn et Abel sont unis ensemble que la position des parents* peut être restaurée. Ce n'est que lorsqu'Abel et Caïn s'unissent à travers nos propres activités et qu'ensemble nous servons les Vrais Parents, qu'ils peuvent s'élever. L'Abel de Dieu au niveau du monde est l'Eglise de l'Unification*, et nous libérerons éventuellement Caïn, ou le communisme*, et atteindrons une unité harmonieuse". (Master Speaks nø 76-10-04)


[Pages précédentes] [Index Mooniste alphabétique ] [ Table des matières ] [Pages suivantes]