1.- L'ethnométhodologie, concepts et arguments

1.1.- Introduction à la première partie en forme d'exposé sur la multiplicité des acculturations de l'ethnométhodologie

Le texte de ce sous-chapitre n'a en aucune façon prétention à fournir une description exhaustive, si tant est qu'il puisse en être donné une, des écoles en philosophie, linguistique, psychologie, sémiologie, depuis le début de l'histoire de ces disciplines. Il a pour objet de montrer, en décrivant schématiquement certaines des hypothèses de certaines de ces écoles que l'ethnométhodologie s'inscrit dans une tentative, lente et souvent hésitante, de connaissance des sociétés et des activités humaines et comment, dans cette progression, elle apporte des points de vue nouveaux qui ont été construits à partir des travaux antérieurs. Qu'on ne cherche pas ici donc un encyclopédisme que je serai bien en peine d'exhiber pleinement mais plutôt le résultat de recherches que je fis après avoir terminé la majeure partie de la rédaction de cette thèse et lorsque, pensant avoir quelque peu exploré le cercle de ma lanterne ethnométhodologique, je tentais de grimper sur un escabeau pour l'agrandir. Les textes fondateurs de l'ethnométhodologie ayant été publiés au début des années 1960, on comprendra que ne soient ici évoquées que les travaux antérieurs à cette période.