1.3.1.- Une procédure : la chasse bibliographique automatisée.

A part les ouvrages cités plus haut, je ne disposais, au début de ma recherche d'aucun autre élément. Et il m'a semblé que c'était là une excellente occasion de mettre en oeuvre une procédure documentaire, qui en d'autres lieux m'avait été fort utile. Cette procédure consiste à considérer que le monde et les connaissances disponibles sur le monde sont restreints à un système bibliographique automatisé, dans lequel on va "à la chasse".

Cette chasse est différente de celle qui se pratique dans les bibliothèques et centres de documentation. Dans ces derniers, les contraintes de temps (10 minutes minimum entre deux consultations d'ouvrage ou d'article, et 2 à 3 minutes, au mieux, pour trouver une fiche bibliographique) et de déplacement physique (de soi même, mais aussi des livres, des fiches, des photocopies) rendent l'activité documentaire singulièrement inefficace. La procédure de chasse que j'ai pratiquée est à la recherche manuelle, ce que le radar est à la vision oculaire, ce qui ne signifie pas que je me suis dispensé de la vision oculaire, mais elle est venue en son temps.

Ma façon de chasser permet de couvrir un champ plus important dans un temps plus court. Et ce gain de temps a des implications qui dépassent largement les quelques journées économisées. En effet, alors que la chasse "à pied" ne permet que des stratégies limitées (on cherche, en permanence, à minimiser le nombre d'accès à la bibliothèque), la chasse "au terminal" offre de très nombreuses possibilités de stratégies, dont je ne vais, ici que décrire les principales.