1.3 - La notion de terrain ....
 

Dans un cours de 1994, Yves Lecerf rappelait les points suivants :

- " A première vue, les perspectives d’application semblent assez spécialisées, car il faut que l’ethnométhodologie étudie des groupes d’individus assez petits (...) "

- " Il vous faut définir votre propre terrain (...) "

Ayant pour point de départ ces deux affirmations, je me mis donc en quête de mon propre terrain et ce n’est qu’en rentrant chez moi et après avoir regardé si j’avais reçu des messages des " membres " de mon serveur que j’eus le déclic ....mon serveur pourrait être le terrain d’investigation que je cherchais.

En effet, l’administration d’un Bulletin Board System amène l’opérateur système (SYSOP) (4) à maintenir continuellement le logiciel qu’il exploite en fonction des différentes demandes qui émanent des "membres".

Gérer l’espace virtuel d’un lieu de communication de différents groupes d’utilisateurs implique de la part de l’opérateur une construction préalable de sa propre représentation des différents groupes d’usagers. Il correspond tout à fait à la définition Garfikelienne de "sociologie profane ".

Cette connaissance des différents groupes , le SysOp se l’est bâti lors de ses connexions sur les autres Bulletin Board System et dans l’élaboration au fil du temps de son propre serveur; l’ethnométhodologie qualifie cette connaissance de " savoir de sens commun " .

En effet, le travail le plus commun du SysOp consiste à affecter un niveau de sécurité à chaque usager en fonction de différents paramètres ( ses antécédents sur les autres serveurs, sa notoriété, sa connaissance du réseau etc ...) qui permettront de définir son profil utilisateur et son niveau hierachique sur le serveur et au sein de la communauté.

Actuellement il existe 6 niveaux d’utilisateur sur mon serveur.
 

- Le débutant ne peut poster que des lettres au SysOp et dans les conférences locales du serveur. (Période de 15 jours environ).

- Le débutant confirmé posséde en plus le droit d’envoyer des mails aux utilisateurs du serveur. ( Période de 1 Semaines environ)

- L’utilisateur normal posséde le droit d’envoyer des messages dans les conférences françaises.

- L’utilisateur confirmé posséde le droit d’envoyer des messages dans les conférences françaises et internationales.

- Le modérateur animateur d’une conférence très souvent est un spécialiste du domaine qu’il anime.

- Le Co-SysOp remplace le SysOp quand il est absent et fait quelques petits travaux sur le serveur.

- Le SysOp, fondateur du serveur.


Ayant plusieurs années d’expérience comme SysOp, je décidai de voir si les mondes virtuels que sont les Bulletins Board System, résisteraient ou non à la mise en oeuvre des outils ethnométhodologiques.

Cette démarche semblait d’autant plus riche que les Cyberspaces (mondes virtuels) sont étroitement liés à des concepts clés de l’ethnométhodologie : Terrain, Indexicalité, Membre, Breaching, Post -Analycité.

L’un des aspects privilégiant le choix de mon terrain, vient du fait que toutes les communications entre ces différents membres se passe par l’Ecriture.

Mais avant d’entreprendre cette étude spécifique sur l’activité des SYSOPs, je vais faire un petit encart pour présenter ces espaces virtuels de communication que sont les Bulletins Board System, à quoi peuvent-ils servir, et pour qui ?, puis je redéfinirai les concepts propres à l’ethnométhodologie qui seront utilisés dans ce mémoire à titre d’outils épistémologiques. Cette présentation sera construite sur le mode d’un lexique qui se réfère explicitement à ses utilisateurs , les membres plus communément appellés les " users " ou " Bbsings "


(4)  SysOp: Abreviation de System Operator : Administrateur du Serveur.