2.8 - Visite de 2 métropoles du Cyberspace.Environ 60 % de l’activité d’Internet concerne les services d’informations que nous allons décrire maintenant . Le plus célèbre d’entre eux est certainement CIS plus communément appelé Compuserve Information Services.
2.8.1 - Compuserve.
CompuServe est un serveur américain de taille imposante, il est très certainement le plus gros serveur BBS des Etats-Unis. Fort de plus de 2 millions de clients dans le monde dont 100 000 en Europe .Compuserve offre des prestations tellement abondantes que nous devrons nous contenter d'en indiquer quelques unes.
Il existe tout d'abord un certain nombre de Forums propres au serveur, et aussi des liaisons avec des banques de données externes. Le domaine du courrier électronique comprend la télécopie, télex, les communications internes entre abonnés et l’accès aux services de la poste.
CompuServe a été mis en place en 1979 comme un serveur universellement accessible. En 1990, il est passé de ce coté-ci de l’Atlantique. Des accès relativement bon marché ont été déjà créés dans quelques pays d' Europe.
Pour son accès, on a besoin d' un Kit de souscription, contenant un mot de passe provisoire et un petit avoir en temps de communication. Aux Etats Unis, on peut se procurer le kit de souscription dans les magasins spécialisés, ou en supplément gratuit lorsqu'on achète un modem ou des logiciels de communication. En France et en Europe, il faut s' adresser à la filiale de Compuserve Europe qui assure le service clientèle.
CompuServe offre à ses clients un grand nombre de forums différents. Certains d'entre eux sont gérés par de grandes sociétés comme Microsoft, Borland Ashton Tate ou Intel . Il existe aussi des forums destinés à des groupes d'intérêt bien définis, comme les traducteurs professionnels, les avocats ou les médecins. On peut diviser l’ensemble des forums entre les catégories suivantes.
Communication / Bulletin Board
Nouvelles / Temps / Sport
Voyages / Loisir
Shopping
Argents et marchés
Jeux
Budget / Santé / Famille
Information / Création
Informatique
Business / Autres
Un forum de CompuServe comprend le plus souvent un secteur fichiers, à partir duquel on peut télécharger des textes ou des logiciels intéressants, et un secteur destiné à l’échange public d'informations . Parfois, on a aussi ce que l’on appelle des Conférences, pendant lesquelles on peut s'entretenir avec d'autres personnes sur des sujets déterminés à l’intérieur d'un forum.La recherche d' un forum peut se faire soit à l’aide de livres comme l'almanach de CompuServe, soit encore par une exploration On-Line à l’aide de mots-clés.
La recherche s'effectue grâce à une fonction Find ( Recherche) très efficace. La commande FIND IBM par exemple amène CompuServe à dresser la liste de tous les forums en relation avec les ordinateurs IBM . Si l’on connaît le nom du forum on peut s' y rendre directement . Ainsi la commande Go IBMCOM permet de se relier au forum de communication d'IBM.
A l’aide du Forum IBM-Communication très apprécié des utilisateurs de PC, on peut jeter un coup d'oeil dans la structure des forums. Lorsqu'on entre pour la première fois dans un forum, on voit apparaître un masque d'entrée, qui informe sur le contenu du forum et qui offre le choix entre un accès en tant qu' hôte et un accès pour les abonnés. On choisit ensuite le plus souvent le secteur fichiers (Library) ou le secteur messages (Messages). Le premier offre d'abord un choix entre différents domaines. Il existe presque toujours un secteur particulier pour les nouveaux fichiers, désigné par " New Upload" . On y trouve les noms des fichiers, la date à laquelle ils sont devenus disponibles sur le serveur et le nombre d'utilisateurs qui l’ont déjà téléchargé.
La communication à l’intérieur du Forum.
La partie la plus intéressante du forum est le secteur des messages. On peut ici échanger des informations avec d'autres personnes sur les thèmes du forum en question. Une série de sociétés sont représentées par des collaborateurs dans ce secteur de messages, pour pouvoir répondre aux questions posées sur les produites de la société . Si l’on veut poser une question, on peut l’adresser à tous ou encore à une personne déterminée, qui a posé auparavant des questions analogues dans ce même forum. Il est clair que ces textes peuvent être composés en toute sérénité avant l’établissement de la liaison, pour être ensuite transférés lors de la communication dans la boîte aux lettres du forum désiré.
Par l’ intermédiaire de compuserve, on peut accéder à d'autres banques de données, sans avoir besoin de conclure un contrat à l’avance . Les taxes qui en résultent sont facturées par CompuServe. Puisque les taxes CompuServe restent en vigueur même lorsqu'on passe à un autre serveur.
Avec la commande " Go Iquest ", on passe à un Gateway (Passerelle), à partir duquel ont peut avoir accès à plus de 700 banques de données.
Toutes ces banques de données représentent une mine d'informations fantastique. Elles n'attirent pourtant que quelques milliers d'utilisateurs professionnels. Deux explications à cela : le prix de revient élevé de la consultation dissuade plus d'un prétendant à la connexion, mais aussi le fait qu'un contrat doit être le plus souvent signé avec le serveur avant qu'il soit possible de se connecter.
2.8.2 - Calvanet/Calvacom.
En 1981, Apple France souhaitait relier ses concessionnaires par l' intermédiaire d'un réseau télématique. Le choix se porta sur celui de l' American College in Paris que l’on baptisa ... Calvados. Il devait permettre dans un premier temps aux possesseurs d' Apple II de communiquer ensemble et de partager la puissance de calcul d'un système central.
La demande croissante pour un serveur professionnel ASCII devait conduire les fondateurs de Calvados à se séparer de l’ American College. Ainsi naquit en 1986,la société RCI Calvacom, premier serveur BBS (Bulletin Board System), présidé par Steve Plummer, ancien Vice Président de l’ Américan College.
Calvacom est maintenant accessible à tout possesseur d' ordinateur muni d'un modem et à tout possesseur de Minitel via le 3613.
Calvacom est découpée en " Cités " et en services. Ces derniers, plutôt professionnels, sont l’ AFP ( Agence France Presse ), la Bourse et Corresponde qui permet d'envoyer des télex, des télécopies. Les cités d'orientation grand public, offrent un certain nombre d'options standard autour d'un thème allant de " Apple "à "Afrique" en passant par " IBM " etc. ...
Il existe aussi deux autres types de " cités", d'orientation plus professionnelle.
Les premières appartiennent à des sociétés qui louent de l’espace à Calvacom et organisent leur cité comme bon leur semble. Un utilisateur extérieur peut en demander l’accès, mais avec l’accord de la société en question. Les secondes sont des cités invisibles à l’oeil nu, et par la même,d'accès strictement privé.
La structure de chaque cité est standard comme sur la majorité des BBS. Un "Forum" regroupe les contributions sur le sujet de la cité. La consultation peut se faire soit dans l’ordre chronologique, soit en suivant un fil conducteur.
Toutes les interventions sur un même sujet sont reliées. Une bibliothèque permet de télécharger des logiciels. Une convivialité permet de dialoguer à plusieurs, et enfin, un espace réservé aux petites annonces. Détail pratique : le serveur indique le nombre de personnes ayant lu l' annonce. Enfin un grande messagerie "chapeaute" l’ensemble . la rédaction du texte peut être réalisée en temps réel via l’éditeur pleine page ou en traitement de texte avant d'être exportée dans la messagerie.
La cité Bourse constitue un service à part entière servant à gérer un portefeuille et à consulter quelques 42000 cotations de 150 places financières, depuis les marchés parisiens, jusqu' à la bourse de Santiago du Chili.
Afin de faciliter la consultation, il est possible de fixer une liste des valeurs qui sera automatiquement affichée sans parcourir toute l’arborescence et mise à jour à chaque accès. La consultation des valeurs est complétée par une option graphique qui permet d'afficher la courbe d'une valeur à partir d'une date donnée. Enfin l’utilisateur peut passer directement ses ordres de Bourse. En complément de cette cité existe l’option AFP qui donne en temps réel les flashes concernant les marchés monétaires, le marché des changes et les marchés boursiers.
En plus du sous ensemble financier de la cité bourse, Calvacom met à la disposition de ses adhérents, l’ ensemble des dépêches de l’ Agence France Presse, une base de données des prix des hôtels, ainsi que les horaires et tarifs mondiaux des compagnies aériennes. Avec ces services érigés en marge des cités, on bascule sur le versant résolument professionnel de Calvacom.