3.1 - Les choses qu’il faut connaître pour être un bon Bbsing.3.1.1 - Le réseau Fidonet
Le réseau Fidonet est un véritablement un réseau "amateur" à l' échelle mondiale, dans le meilleur sens du mot "amateur". Il est animé par un grand nombre de passionnés des réseaux télématique dont le centre d' intérêt principal est le partage de l ' information.
Le centre d' intérêt des informations disponibles réside principalement dans le domaine de la technique informatique. Un autre champ d 'action du réseau est la diffusion des logiciels du domaine public. Mais les sujets de la vie quotidienne ne sont pas absents. La communication se fait par messages publics , ou encore par envoie de messages personnels.
La caractéristique de Fidonet est la capacité des ses différents serveurs à réunir des faisceaux de messages, à les comprimer et à les envoyer à des moments déterminés à tel ou tel BBS Fidonet, ou la même chose est réalisée en sens inverse. Le tout se faisant de manière entièrement automatique.
Une structure très subtile de liaisons entre les composantes, adaptée aux conditions nationales, permet de baisser au maximum les coûts de transmission, les serveurs échangeant leurs informations à des heures tardives de la nuit.
Comment Fidonet fonctionne-t-il ?
Structure du réseau Syntaxe des adresses
________________________________________________________________________
Zone ( Continent) 2: (2:)
Pays 32 (2:32)
Région 0/ (2:320/)
Node (Serveur) 103 (2:320/103)
Point ( Individu) .2 (2:320/103.1)
Comme nous le voyons dans ce découpage des numéros Fidonet, un point est la partie la plus infime du réseau, un système informatique configuré à l’aide de logiciels appropriés pour se connecter à d’autres noeuds du réseau et pour transférer du courrier électronique et/ou des fichiers. En fait c’est un moyen de vous inscrire dans la structure pyramidale d’échange des conférences . Cela permet aussi de recevoir votre courrier automatiquement, sans avoir un ordinateur accessible 24h/24 et vous permettant d’avoir une adresse dans le réseau, de sorte que d’autres points ou BBS peuvent vous écrire directement en utilisant cette adresse.
Les points ne sont pas référencé dans la liste des systèmes appartenant à Fidonet. (La nodelist). Ces points sont autorisés , créés, maintenus et sous la responsabilité du Boss qui lui est un node officiel Fidonet. Ce qui fait que ce point peut être vu comme une extension ou une branche de ce node. L’adresse du point est l’adresse du node officiel avec une extension .x ou x est le numéro du point. Une adresse typique (la mienne) 2:320/103 se trouve dans la zone 2 Europe, Net 320 (Région = 32, Net 0 = Paris et node 113. Un de mes points possède l’adresse 2:320/103.2 il est donc mon deuxième point.
Qu’échange t-on sur le réseau Fidonet. ?
Les nodes du réseau Fidonet s’échangent principalement du courrier mais aussi des programmes. Le courrier se répartit en " Netmail " et " Echomail ".
- Le Netmail (L’E-mail des BBS)
Le netmail est un système de courrier privé d’utilisateur à utilisateur que l’on peut comparer aux E-mail d’Internet dont l’avantage est de pouvoir être routé à travers la structure entière du réseau qui ainsi se partage les coûts de distribution de ce courrier. Prenons un exemple imaginons que moi-même Patrice Guichard 2:320/103 et usager assidu de la messagerie, je veuille envoyer un message à mon copain Neil Marshall dont le défaut est de résider aux Etats-Unis. Comment faire ? voir écran ci-dessous
C’est fort simple, il me suffit, de connaître l’adresse du BBS sur lequel il possède une boîte aux lettres en l’occurence 1:134/94 sur Virtual BBS, et mon BBS enverra mon message vers le BBS hiérarchiquement supérieur. Mais me direz vous et vous n’aurez point tort ... que devient mon message après ? Eh bien, c’est là que le génie des concepteurs de Fidonet entre en compte. Mon boss va envoyer ce courrier à son coordinateur local (en langage Fidonet, on dit NEC), le dit coordinateur local va le transmettre tel quel au coordinateur régional (région= pays ou Etats ) qui va lui même le faire remonter à un système centralisant tous les messages dans la zone (zone=continent) d’origine .
A ce stade-là, on est sur un système centralisant des centaines de messages Netmail par jour ... et les envoyant dans la zone destinataire. Ici la zone 1. Et là , vous pouvez l’imaginer, le message redescend tous les niveaux de la structure pyramidale pour finir, un jour sur le BBS où mon copain Neil se connecte.
Le remarquable, c’est que ce système apparemment complexe marche relativement bien et, qui plus est, assez rapide. En effet au pire , il y a un jour par étape.
En résumé, nous pouvons dire sans trop rentrer dans les détails le node Fidonet est enregistré dans une Nodelist Internationnale comme étant en mail continue ( ou Continuous Mailer ou CM), accessible en permanence. Ce Node se connecte lui-même à un " Network Node " (sorte de répartiteur local), qui lui même se connecte à un node régional (Correspondant en général au pays, ou un Etat lorsqu’il se trouve aux Etats-Unis) qui lui même ce connecte à un node de zone (correspondant à chacun des 6 grandes zones géographiques de la planète )
Sur le réseau Fidonet on peut distinguer six zones continentales
1: Amérique du Nord
2: Europe
3: Océanie ( Principalement l’Australie)
4: Amérique du Sud
5: Afrique
6: AsieCes zones sont reliées les une aux autres par des Gateways ( des noeuds de transmission).
L' échange de données entre les zones se fait à l 'aide de modems haut débit (V32, HST, V32bis, V34,Vfast).
L’Echomail (Les News des BBS)
L’échomail est un peu la même chose que les Netmails, à ceci prés que la répartition concerne les messages publics dans des conférénces.
Prenons encore par exemple l’echomail Windows, une des plus prolifiques. Tous les jours, des messages sont entrés par les users de mon serveur ARISTOTE dans cette conférence. Chaque nuit , la base message est analysée, puis un paquet de messages est préparé avec les nouveaux messages . Ce paquet est alors envoyé lors de mon appel journalier à mon Boss qui lui, non seulement entre ces messages dans sa propre base messages, mais en prépare un paquet pour tous ses liens (sauf moi qui les ai déjà ) . Par ailleurs, dans la même session je reçois de ce " chef " un nouveau paquet avec les messages " Frais ". On aboutit à des conférences dont le contenu est le même sur tous les BBS reliés, aux délais de transmission près ...
Les Moyens techniques.
Que faut-il pour faire marcher tout ça ?
Le coeur de tout système Fidonet est un logiciel appelè " Mailer ". Les plus connus sont Frontdoor,Dbridge, Binkley pour les logiciels MS-DOS mais il en existe également pour Atari, Amiga, Macintosh.
Le but principal d’un " Mailer " est d’envoyer du courrier ... Il s’agit en fait d’un programme de communications qui sait appeler d’autres systèmes de façon automatique, qui sait se faire reconnaître d’eux ( Handshake) et leur envoyer les netmails ( Et par la même occasion, récupérer les Netmails qu’ils tiennent à notre disposition ...). Cet ensemble d’actions s’appelle un " Poll " en langage Fido.
Pour se reconnaître entre eux, les systèmes échangent leurs adresses respectives, d’où l’utilité de posséder la Nodelist, ou du moins la liste de ceux susceptibles d’appeler ou qui sont susceptible de les appeler. En pratique, au niveau du point , le seul système que le " mailer " doit reconnaitre est son " Boss ". Le point n’a donc pas à posséder une liste complète mais simplement le petit morceau de la Nodelist ou est référencé son Boss.
Vous noterez que j’ai parlé de Netmail, mais pas d’Echomail. Ce n’est pas un oubli, car sur le réseau Fidonet, on n’échange que du Netmail.
Mais alors, comment fait on pour s’envoyer les paquets Echomails.?
Là les choses se compliquent un peu. Les Echomails ne sont pas traités directement par le " Mailer ". Il faut utiliser un logiciel spécifique , appelé un " Tosser " dont la fonction est d’explorer les bases messages à la recherche des nouveaux messages à envoyer (Nouveau = Depuis la dernière action du Tosser) . Quand il en trouve , Il recherche avec quels systèmes il est en relation pour cette échomail et prépare un paquet sortant pour ce(s) lien(s) en attachant le fichier ainsi compressé à un message Netmail spécial (File Attach).
A l’inverse quand un BBS vous envoie de nouveaux paquets avec de nouveaux messages , le rôle du tosser est d’identifier la conférence dans laquelle il doit le placer et éventuellement à qui ( aux nodes " en dessous " , points ), il faut le mettre à disposition , toujours sous forme de " file attach ".