Les tournois d'arts martiaux, lieux de rencontres et d'échanges
Comment choisir sa discipline ou son art ? Le choix d'un style n'est pas aisé et le nombre considérable de disciplines reflète la diversité que chacun souhaite acquérir selon ses objectifs et sa motivation. L'éventail des méthodes de combat et chaque pratique martiale proposent à sa manière : la confiance en soi, la maitrise de soi, de son corps, de son équilibre.
Pour ma part, j'ai choisi un style axé sur la self défense. Ma priorité est de travailler l’efficacité et de le faire sans aucune tricherie. L’idéal étant d’investir son énergie, son mental autant que son corps dans l’apprentissage. Lorsque l’enseignement est suffisamment complet et riche nous pouvons plus aisément nous adapter aux circonstances et réagir à une agression.
En cas de nécessité absolue, de péril sur sa propre vie et dans la mesure de ses propres moyens : on peut dans un premier temps, faire tout son possible pour rester en vie et s'il le faut on tuera pour ne pas être tué. Mais dans un deuxième temps, si nous avons suffisamment de maitrise de soi et de compétences techniques, nous agirons dans le domaine de l’Art martial, c'est-à-dire avec une liberté d’action et de créativité pour ne pas avoir à tuer ou causer de préjudices irrémédiables.