Comment danser en rythme pendant la crise systémique


Dans un monde cruel et sans pitié, la réalité dépasse la fiction. On peut sans peine revoir le film culte et visionnaire de Sydney Pollack On achève bien les chevaux , et le transposer à notre époque pour illuster la violence de la crise systémique du troisième millénaire.


Premier refrain : RECULER POUR MIEUX SAUTER

On vous l'annonce à coup de semonce et à tout bout de champ, le système économique mondialisé tel qu'il est, court à sa perte. Un système dérégulé où les crises s'enchainent les unes après les autres, où les tentatives de reformes ne sont là que pour protéger des entités bancaires et financières supranationales. C'est un système qui lutte pour ne pas être reformé en profondeur, un système qui résiste à sa propre mutation, un système qui a pour vocation l'expansion de l'économie financière.


Second refrain :   PRIVATISER LES GAINS ET SOCIALISER LES PERTES

La grande dépression est dans l'air du temps, ce climat favorise les comportements immoraux et le pillage du bien public par des prédateurs financiers aux aguets. Plus personne n'est à l'abri, et pour préserver les intérêts à court terme, les banques s'entretuent avant la banqueroute généralisée. Et pendant ce temps là, le simple citoyen du monde est pris pour un imbécile, laissé dans l'ignorance de ce qui se trame réellement dans les coulisses de l'économie financière. Il ne fait qu'apercevoir les boulets rouges tirés de différences places fortes, des tirs ciblés qui détruisent un peu plus chaque jour l'économie réelle, le tissu social et la confiance politique. Un jeu sans limites, ni frontières, où les joueurs du grand capitalisme ne perdent jamais car il peuvent compter sur le peuple pour les renflouer.


Attention mesdames et messieurs, le spectacle va bientôt commencer !

Veuillez entrer sur la piste de la crise systémique !

Que la danse commence !

Nous avons le décor et les refrains, il ne manque plus que la musique pour pouvoir danser. Le décor est cette piste de danse mondialisée qu'est devenue la crise systémique. Les refrains, ce sont toujours les dogmes capitalistes du temps anciens qui sont repris et répétés à l'infini.

Nous avons un concours de danse où chacun lutte pour rester sur la piste le plus longtemps possible, où les plus faibles périclitent avant de succomber, où les plus forts volent et piétinent les moins chanceux.

Mais par quelle musique commencer ? Et si nous prenions un musicien de talent, un musicien mondialement connu pour ses performances spectaculaires, ses concerts géants et sa recherche musicale : Jean-Michel Jarre. Dans son vaste catalogue, le titre idéal pour commencer à danser serait Zoolook

Tout le monde finira par danser, prenez votre mal en patience et entrainez-vous en apprenant quelques pas.


 

une chorégraphie pour les danseurs dynamiques qui font des gestes explosifs pour épater la foule

 

 

une chorégraphie pour les danseurs qui ménagent leurs efforts pour rester sur la piste le plus longtemps possible