Contribution pour définir ce qu'est une rumeur. Texte posté par un membre du forum cinéma "ici on parle ciné" de caramail, après la révélation des origines de la rumeur de Sartrouville (haox sos-racaille).

De : Hal5
Sujet : Re: LES ORIGINES DE LA RUMEUR ---- Complément au message sur la Rumeur [Hors-sujet Forum]
A : ici on parle ciné...
Date: 07/11/01 19:59:15
 
Introduction à la rumeur

La rumeur vient du latin rumor et signifie le bruit qui
court, la rumeur publique. Au 13ème siècle en France
c'était le bruit d'où la définition première, principale :
bruit confus que produisent un certain nombre de personnes
disposés à la révolte, à la sédition, à la violence ou à la
protestation. Au 16ème siècle le sens latin revient et
c'est les nouvelles qui se répandent dans le public et dans
l'opinion. La rumeur implique donc la notion de nouvelle
d'information. La rumeur c'est le scoop ( en terme
journalistique) la diffusion, la propagation.
La notion de véracité et de fausseté n'a rien à voir. Il y
a des rumeurs fausses qui deviennent vrai et inversement.
C'est en remontant vers le 18ème siècle et vers la notion
du bruit qu'apparaît les notions de vrai bruit et de faux
bruit avec la notion un peu plus moderne de propagation et
de démentit ou au contraire d'authentification de la
rumeur. De nos jours il y a une très grande similitude
entre rumeur et bruit. La langue anglaise ne les distingue
d'ailleurs pas puisque c'est le même mot pour exprimer les
deux termes.

Trois notions importantes sont à signaler :

- L'information elle même : comment s'élabore t'elle,
quelle est le contenu manifeste ou latent, quels sont en
mode de transmission et quelles signification tirer du
symptôme de la rumeur ? Il y a des royautés qui ont
fonctionné en système de symptôme de rumeur.

- La notion de la véracité de l'information : qu'est-ce qui
rend une rumeur légitime aussi bien du point de vue
individuelle que collectif ? qui croit t'on ? qui ne croit
t'on pas ? Pourquoi on remet en cause la notion de véracité
même avec des organismes officiels ?Pourquoi enlève t'on
toute crédibilité à certaines sources d'information ? On en
arrive rapidement à la notion de la croyance.

- La notion d'expansion du mot rumeur : tout un certain
nombre de terme, d'expansion par les mots proches : potins,
les " on dit ", les ragots, les commérages, les cancans,
les papotages, la langue de pute…

Nous savons que la rumeur est boulimique c'est à dire
qu'elle a tendance à se nourrir et à s'enrichire de tout ce
qui se passe à côté. Elle se répand également de façon
boulimique.
Comment peut-on la contrôler, la gérer, l'utiliser ?
La rumeur est un phénomène de contagion sociale groupale,
elle s'apparente par son fonctionnement à des épidémies et
comme toutes épidémies elle a ses modes de diffusion : soit
un agent virulent avec une diffusion rapide, soit une
incubation très lente puis une expansion rapide et après
l'extension l'extinction.
Pourquoi le sida est t'il très proche des rumeurs ? Parce
que le sida est lié au sexe, il est apparut dans un milieu
homosexuel. L'angoisse est aussi lié à la rumeur. On ne
peut analyser une rumeur qu'en tenant compte à la fois de
son contenu thématique et de son contexte psychosociaux et
historique.

Analyse du phénomène de la rumeur qui est sans aucun doute
le plus vieux média du monde.
Comment passe t'on des phénomènes de " on dit " au
phénomène de rumeur ?
C'est un mélange entre le contenu et le contexte. Il faut
que le contenu intéresse le cercle d'individu dans lequel
la rumeur va essayer de fonctionner. Il y a donc une
appropriation entre le contenu et le public. S'il n'y a pas
cette consistance, il n'y a pas de rumeur. Il doit y avoir
une consistance dans le sociale et pour qu'une rumeur
s'amplifie il doit y avoir des dicteurs informationnel qui
vont pouvoir s'emparer de cette rumeur. Pour des rumeurs
nationales ce sont les médias.
Toute rumeur qui est médiatisée est dépendante du contexte
historique et sociopolitique sachant que les journalistes
fonctionnent à la notion de scoop et que celui-ci entraîne
beaucoup la rumeur. Les informations subissent des
pressions, des manipulations avec des techniques de
fermentation de la rumeur dans les groupes de presse.
Il y a toutes les rumeurs qui circulent en dehors des
médias volontairement ou pas, qui sont parfois dans
l'actualité ou hors du contexte de l'actualité. Exemple :
Mitterand et son fameux cancer.
Elles font appel aux peurs et aux fantasmes de chacun.
Exemple : la rumeur des restaurants chinois qui dis qu'on
mange du rat ou du chien. Les rumeurs sont liés à des
archétypes. Un des thèmes essentiel, un des archétypes
essentiel ce sont tout ce que sont les animaux vénéneux (
araignée, serpent, monstre…) tout ce qui est lié au
désordre climatique. Et après tout ce qui est lié à
l'inconscient, aux grandes angoisses des individus, qui
sont par exemple pour les filles le viol. Parce que le viol
à toujours existé. Un des premiers viol médiatisé c'est le
fameux enlèvement des Sabines ( les Romains qui n'avaient
pas de femme, sont allés enlever les femmes des Sabins pour
avoir des enfants, et faire des enfants mixte c'est le
meilleur moyen d'assujettir les peuples).
Ça a donné lieu à un livre magnifique d'Edgar Morin " la
rumeur d'Orléans " 1969 C'est un ouvrage très important
parce que ça a été un des premiers ouvrages qui a été fait
avec une application sociale immédiate et avec une
vulgarisation énorme.
68, c'est le moment de changement social complet que
personne n'avait prévu.
La rumeur disait qu'il y avait à Orléans une traite des
blanches par des commerçants juifs spécialisés dans
l'habillement. Les gens avait peur d'aller dans les salons
d'essayage car ils pensaient qu'on les endormaient et les
faisaient disparaître par des trappes et qu'on mettaient
les filles sur des bateaux en direction de l'Afrique pour
se prostituer.
Très rapidement tout le monde a conscience de la fausseté
de la rumeur mais il a fallut savoir à quoi correspondait
cette rumeur. Il y a dans cette rumeur deux grands
archétypes essentiels : le viol, le prostitution et
l'antisémitisme.
Pourquoi Orléans ? parce que c'est une petite ville moyenne
française qui avait vécu mai 68 avec une certaine angoisse
donc ça a été un moyen de refaire sortir un certain nombre
d'archaïsme et de chercher des coupables ( les juifs). Cet
ouvrage est devenu un ouvrage sur la sociologie du présent.
Ce qui est difficile à établir c'est que le mélange qui
existe entre les niveaux de l'actualité et les archaïsmes,
entre évènements et structure anthropologique.
 
 

Rumeur et faits divers

" La rumeur de Bruay en Artois " c'est une ville qui se
trouve dans le nord dans une région minière. On trouve une
adolescente mutilé morte non violée mais dénudé dans un
terrain vague de cette petite ville. Cette histoire devient
digne des Romans de Zola, puisqu'il n'y a pas de viol et
quel sens donner à ce crime ? Mythe du rôdeur, de
l'inconnu, le génie malfaisant. Apparition d'un autre thème
qui est celui du notaire, il y a le côté Dr Jekill et M.
Hyde, la double personnalité. On pense que ce notaire et sa
compagne aimerait les parties à plusieurs et ils aimeraient
beaucoup la viande ( cannibalisme). Les éléments essentiels
de la rumeur sont :
- le pouvoir
- l'argent
- le sexe
- la mort

Le phénomène de la catastrophe naturelle : Pourquoi ces
phénomène de fait divers sont lié à la rumeur ?
Quand il y a le mot catastrophe il y a le mot
amplification, c'est lié à la psychosociologie du désastre.
Dans ces cas là il y a un double phénomène qui est le refus
de croire dans la parole officielle et donc de chercher la
vérité.
Dans un moment de catastrophe, tout est désorganisé et donc
ça permet à tout le monde de fantasmer.
C'est le plaisir que nous avons à ce que la catastrophe
soit importante. Tout cela est lié à la situation.
Il faut toujours tenir compte du contexte parce que nous
sommes dans des moments de désorganisation.
A partir du moment où le désordre s'installe, la peur
augmente et les fantasmes les plus anciens resurgissent
avec un phénomène très commun lié aux catastrophes : le
survivant.
Cette sorte d'angoisse mélangé à la gloire d'avoir été là,
d'avoir pu mourir et d'être encore là et la question qui
surgit toujours c'est pourquoi moi ? Ceci crée des
angoisses , des problèmes psychologiques énormes. Est-ce
que je suis Dieu, ou est-ce qu'au contraire j'ai des
pouvoirs maléfiques qui m'ont permis de supprimer les
autres et de rester moi.
Quand il y a eut des catastrophes naturelles le problème
c'est de commencer le deuil. Les phénomènes de deuil sont
toujours très lent et il y a le phénomène d'acceptation du
deuil et après c'est la digestion, l'intégration du deuil.
Le premier sentiment par rapport à la mort c'est la révolte.
La rumeur correspond à une sorte d'éponge qui résorbe le
malheur qui vient d'arriver.
Il faut différencier l'amplification de la rumeur et la
diffusion et l'expansion de la rumeur.
L'amplification de la rumeur c'est un gonflement de la
rumeur avec une déformation des faits, on en rajoute.
La diffusion et l'expansion c'est plus dans un système
d'information. Il y a donc avec l'amplification inversement
chez les autres le phénomène de frustration qui est " j'y
étais pas ". Il y a l'apparition de pseudo leader lié à
leur présence au moment où il fallait.
La rumeur et le bruit de fonds
La rumeur nous permet d'écouter un bruit de fond social.
Rumeur au moment de la résistance, phénomène de délation
qui ont eut lieu pendant cette période. Les systèmes
d'information ont tellement changé qu'on ne sait pas
comment cela va se passer en cas de guerre. Dès qu'il y
avait des guerres, l'information disparaissait, il n'y
avait pas de téléphone et donc il y avait une déformation
de l'information parce que toute communication est une
interaction subjective et qui comporte un bruit entre le
stimulus et la réponse.
La rumeur peut être interprétée très souvent comme une
perturbation de la communication sociale. Selon l'état du
social elle s'amplifie et elle perturbe toute la
communication. La rumeur, on la compare aux cyclones qui
naît quelque part et qui s'éclate 3000 kilomètres plus
loin. On sait parfois où elle naît mais pas où elle va
retomber.
Les principaux terrains d'application de la rumeu :
Un des terrains d'application de la rumeur c'est la
politique, tout tiens dans le phénomène de la révélation et
non pas de la démonstration. La rumeur en politique est
sensé révélé l'envers du décors désavouer un certain nombre
de message ou d'individus. Elle prend le contre pied de
l'expression dominante de l'atmosphère en place. La rumeur
constitue un contre pouvoir, une contre norme et elle se
nourrit dans ce qui n'ai pas dit, dans ce qui est
dévalorisé.
Ainsi dans une société égalitaire, les rumeurs vont être
sur les passe droits, la corruption et les privilèges.
Dans une société moraliste on va parler de débauche
sexuelles et d'inconséquence financière. Dans une société
de consommation, la rumeur va être sur les produits
cancérigène, les animaux… sur la santé publique en général.
Un discours politique c'est avant tout un discours normatif
et donc la rumeur est faite pour remettre en cause cette
norme, et la parole officielle. Elle subvertie les normes,
c'est un contre pouvoir. Il n'y a pas de politique sans
rumeur et dans les pays totalitaires on ne peut étouffer
l'information. On étouffe pas les rumeurs ( plus on
s'étouffe l'information et il y a de la rumeur).
Avantage et inconvénients : Les avantages sont clairs c'est
que les autres parlent pour nous, c'est à dire qu'à certain
moment on balance des informations, on sait pas d'où elles
viennent mais l'information passe. c'est l'arme favorite
des complots politiques. On fait des montages
photographique, vidéo, on se débrouille pour que quelques
personnes les voient et la rumeur part. L'avantage de la
rumeur c'est qu'elle ne coûte rien alors qu'une campagne
politique coûte cher.
L'inconvénient c'est que la rumeur elle est incontrôlable,
a un moment donné, elle nous retombe dessus ( effet
boomerang). Il ne faut pas croire non plus que la rumeur en
politique ne peut s'utiliser que contre son partie
politique, elle est utilisée à l'intérieur de parti pour
tout ce qui est lutte primaire, c'est d'autant plus fort à
l'intérieur qu'il ne peuvent pas faire de campagne les uns
contre les autres.
 
 

Les grands thèmes de la rumeur :
 

- le pouvoir occulte : nous sommes tous manipulés, tiré par
des ficelles, thème de la société cachée ( la franc-
maçonnerie, la mafia). Ce thème traduit évidemment
l'angoisse face au pouvoir.
 

- L'accord secret : c'est à dire qu'il y aurait une entente
pour les gens qui dirige, les responsables au plus haut
niveau qui fait que dans le fond tout le monde partage le
même gâteau. Mythe que la vie politique est du théâtre.

- Le sexe : plus la sexualité est sulfureuse et plus les
rumeurs sont intéressantes. Plus l'orthodoxie n'est pas
respectée plus c'est intéressant pour la rumeur.
(spéculation financière, détournement de mineur,
homosexualité…)

- Les sous, l'argent : rumeur sur la provenance de l'argent
( marché noir, prostitution, dénonciation…)

- La santé

- Les détournements

- Thème de l'origine : pureté de la race, de l'origine Ce
qui est intéressant dans tous ces thèmes de la rumeur c'est
qu'on peut dire que la rumeur reste plus vrai que la
réalité ( elle nous colle à la peau et on a beaucoup ce mal
à s'en défaire).
 
 

Rumeur et star système

Le phénomène de la rumeur fonctionne particulièrement dans
le domaine des stars.
Une star qu'est-ce que c'est ? C'est quelqu'un qui est
réellement inaccessible, qui crée entre son public et elle
une distance, un espace. La star est inatteignable par
rapport à la vedette. C'est dans cet espace qu'il y a la
rumeur qui se met.
La rumeur crée la star et la star crée la rumeur.
Y'a tout un phénomène de sacré et de la sécurité. Exemple :
Michael Jackson La sécurité autour d'une star renforce le
sacré. Le rôle de la rumeur est fait pour renforcer le
mythe de la star. Le principale pour qu'il y ait une star
il faut qu'il y ait de la rumeur. Il faut que les fantasmes
du peuple puissent fonctionner, s'exprimer.
Les fantasmes du peuple c'est d'abord l'argent facile et
évidemment l'amour ( de l'amour romantique à l'amour
facile, acheté…). Le dernier grand mythe des stars c'est la
mort. La mort c'est important pour rendre éternelle les
stars. La mort fait des stars ( exemple : Kennedy). Mais un
mythe peut mourir de lui même avec le temps ( exemple :
Brigitte Bardot).
 
 

la rumeur professionnelle

C'est celle du monde de l'entreprise, c'est celle à
laquelle nous sommes tous plus ou moins confronté, c'est
celle qui est la plus courante. On y est confronté parce
que c'est comme tout système groupal, les gens ont besoin
de fantasmer sur tout un nombre de secret. Le monde du
travail est un monde de besoin, y'a des hiérarchies, des
possibilités d'évolution de carrière….
La rumeur peut et s'installe tout le temps dans la vie de
l'entreprise. il y a un certain nombre de moyen pour lutter
ou favoriser la rumeur ( silence, note de service du
patron, le journal d'entreprise). Pour lutter contre le
journal d'entreprise il y a le track, le bulletin syndical
( lieu d'expression où la rumeur peut s'installe).

La rumeur a différentes fonctions :

- elle est mobilisatrice pour défendre les salariés,
l'entreprises, les emplois….

- elle refait l'union syndicale

- elle entretiens un certain type de climat qui organise la
résistance face à une passivité générale.

- elle permet à la direction d'exprimer sa politique

- elle est parfois manipulées par la direction pour voir
l'effet et en fonction de cet effet la direction balance
une information ou une contre information. C'est pour ça
qu'on a crée des services de communication interne ( ils "
travaillent " avec la rumeur).

Dans toute les entreprises il y a un désir de transparence
sachant que la véritable transparence n'existe jamais.
Le nombre des rumeurs dans une entreprise peut être
considéré comme un test sur l'entreprise, lorsqu'il y a
beaucoup de rumeur ou lorsqu'il n'y en a pas c'est que
l'entreprise dysfonctionne.
C'est souvent dans les entreprises le problème des
promotions ( " promotions canapés "). Un des pôles
important pour la rumeur c'est la secrétaire ( secret /
taire) ou le secrétariat, lieu d'ébullition, il y a un
secret de la confidentialité qui est très important.
 
 

La rumeur financière, la rumeur boursière

Il y a quelques années dans le monde occidental, elle a
donné lieu à un certain nombre de crises. La bourse c'est
le lieu de l'argent qui garde des mystères sur son
fonctionnement, il y a des émissiers qui peuvent avoir des
informations relative à la bourse. Il y a quand même un
organisme qui contrôle tout ça, c'est le C.O.B. Cette
rumeur sur la bourse remonte au crack de 1929.
 
 

Rumeur et représentation sociales

" La représentation sociale " par un psychosociologue
éminent : Serge Moscovici.
La rumeur est intimement liée à ce qu'on appelle la
représentation sociale.
La première personne a avoir utilisé le terme de
représentation sociale est un grand sociologue Emile
Durkheim qui a crée le terme de représentation collective.
C'est un sociologue, ethnologue du 19ème siècle qui voulait
introduire la spécificité de la pensée sociale par rapport
à la pensée individuelle. Cette notion est évidemment
difficile à définir, à cerner.
Toute représentation est composé de figure et d'expression
socialisées, c'est à dire que nous avons tous des images et
un langage. Définition représentation sociale : la
représentation sociale est une modalité de connaissance
particulière ayant pour fonction l'élaboration des
comportements et la communication entre les individus.
Se représenter quelque chose ce n'est pas seulement
sélectionner des pensées, des formes d'idées…c'est aussi
prédire et anticiper des actes. C'est tout un mode de
connaissance. C'est donc donner aux individus un moyen de
s'orienter dans l'environnement social.
La représentation sociale est un corpus organisé de
connaissances qui permettent aux individus de rendre une
réalité sociale intelligible et permet aux groupes d'avoir
un rapport quotidien, d'échanger tout en libérant
régulièrement leur imagination et leur fantasmes. C'est
tout un système de communication basé sur la réalité et
l'imaginaire qui constitue le grand échange collectif.
Tout en sachant qu'il y a des modifications constante de
ces systèmes de connaissance aussi bien par les médias que
par l'organisation sociale de ceux qui communiquent (
grands partis politiques, église, religion…).
La communication n'est jamais un système ou une
transmission de message ou d'information inchangé. La
représentation sociale traduit, interprète, combine de même
ainsi que les groupes invente, différencie les objets
sociaux ou les représentations des autres groupes. Les mots
changent d'usage et de sens, la rumeur est totalement lié à
la représentation sociale. La rumeur s'actualise par des
thèmes universaux ( sexe, argent…) Elle s'actualise à
travers des individus.
On est dans la personnalité des gens. Mais tout individu
fonctionne dans un schéma de représentation collective
sociale. Nous pensons à travers un filtre qui s'appelle la
représentation collective sociale.
La rumeur dépend entièrement de ça. Une même rumeur va être
véhiculée différemment dans une petite ville corse ou dans
une grande ville à Manhattan par exemple. Les
représentations collective sociale ne sont pas les mêmes.
Elle dépend beaucoup de la culture dans laquelle on est.
Une rumeur rentre dans un système très général de la
communication.
La rumeur apparaît, se croise, se cristallise sans cesse à
travers une parole, un geste, une rencontre, un fantasme
dans notre univers quotidien. Toutes les communications
sont imprégnées par les représentations sociales.
Les grands mythes effectuent des régulations dans la
communication de ces rumeurs, les préjugés y sont mêlés.
La rumeur et la représentation sociale préparent, incite à
une nouvelle forme de communication parce qu'elle remodèle,
reconstitue, réactualise les éléments du discours. Elle
redonne un sens nouveau aux relations.
Cette nouvelle échelle de valeurs a besoin à nouveau d'être
échangée. Exemple : la sexualité et plus particulièrement
l'homosexualité. C'est un thème de rumeur ancestral. La
représentation sociale de l'homosexualité évolue de manière
permanente.
En Mai 68 on avait le slogan " jouir sans entrave "
l'homosexualité était l'une de ces jouissance sans entrave.
A l'an 2000 ça devient officiel, les homosexuels peuvent
se " pacs-er " c'est à dire être reconnu comme tel par la
loi.
Les comportements modifient le système. Le pacs a introduit
que dans tous les grands journaux français il y ait des
annonces de pacs.
Les représentations sociales constitutives de la rumeur
sont des ensembles dynamiques de production de
comportements, de communication sachant que cette
communication va modifier les représentations sociales, ce
n'est en aucun cas une reproduction.
Les représentations sociales font que le monde est ce que
nous pensons qu'il doit être.