Une information scientifique circule sur internet, notre étoile "le soleil" rencontre des instabilités gravitationnelles et c'est une information alarmante que nous cachent les scientifiques pour ne pas créer la panique. Notre étoile risque d'exploser dans moins de six années. De quoi se poser quelques réflexions sur le contenu. S'agit-il d'une information crédible, d'un canular, d'une rumeur sensée créer un mouvement de panique ? Dans tous les cas, il faut faire un travail d'analyse afin de remonter aux origines de l'information et comprendre ses modes de diffusion.
Mel Vadeker, septembre 2002.
Un autre rebondissement de l'affaire, avril 2004 :
Le soleil ne va
pas exploser dans 6 ans ! Troll, Hoax et Internet
Le soleil va exploser dans moins de six ans !Mercredi 18 septembre 2002.
Par George Sanford.Le soleil surchauffe et va bientôt exploser ... Emportant la Terre et le reste du systême solaire avec lui, ont déclaré les scientifiques.
L'alerte a été publiée après qu'un satellite international ait photographié une explosion massive sur la surface du soleil, qui a envoyé une lame de feu dans l'espace trente fois plus longues que le diamètre de la Terre. "C'est un signe que le soleil est prêt à exploser ... Je ne sais pas si je peux être plus clair que ça", a déclaré l'astrophysicien hollandais Piers Van der Meer, un expert renommé, affilié avec l'Agence Spatiale Européenne.
"Ce sera comme une bombe nucléaire 3 milliards de fois plus puissante que celle tombée sur Hiroshima, en plein centre de notre système solaire. Quand cela arrivera, la Terre sera instantanément incinérée, incluant toute forme de vie présente. Ce sera comme une guimauve qui tombe dans un feu, qui noircie et fond."
Les scientifiques ont déclaré que le problème vient du fait que le soleil devient littéralement trop chaud. La température centrale du soleil est normalement de 27 millions de degrés Farenheit. Mais, ces dernières années, elle a augmenté à un niveau alarmant de 49 millions de degrés, déclara le Dr. Van der Meer, chef d'une équipe scientifique, basée à Amsterdam et spécialisée dans l'espace, qui traque les changements du soleil.
"C'est assez similaire à une étoile qui devient une supernova à la fin de sa vie," explique le Dr. Van der Meer. "Au cours des dernières onze années nous avons vu notre soleil passer à travers des changements drastiques et inquiétants, comme ceux qui ont eu lieu dans l'étoile de Kepler, juste avant sa transformation en supernova en 1604." La température à la surface du soleil a considérablement augmenté la décennie passée, ont déclaré les scientifiques.
"Nous pensons que cette pollution non-humaine est responsable du réchauffement général et des effets alarmants qui ont lieu sur la Terre, comme le réchauffement des glaciers de l'Antarctique." a assuré le Dr. Van der Meer. Les images du 1er Juillet ont été prises par SOHO (Space-based Solar and Heliospheric Observatory), un satellite conçu pour étudier la structure interne du soleil, et dirigé conjointement par la NASA et l'Agence Spatiale Européenne.
"L'explosion, connu techniquement comme une éruption proéminente, a été colossale", a déclare le Dr. Van der Meer. "C'est l'avertissement final que nous avons tous redouté." Les scientifiques hollandais ont calculé que si les températures continuent de grimper à ce rythme, le soleil sera incapable de le supporter.
"Il explosera comme un réacteur nucléaire hors de contrôle d'ici six ans," a prédit le Dr. Van der Meer.
La NASA refuse de confirmer les affirmations des scientifiques européens, et une source de la Maison-Blanche a déclaré :
"Nous n'avons pas besoin de quelqu'un qui sème la panique en ce moment."
Brève analyse du texte et contre enquête :
Plusieurs remarques me viennent, le style de l'article est alarmiste, il ne s'agit pas d'un article scientifique qui donne des éléments de vérifications et des données observationnelles mais plutôt un article dans le style journalistique, une forme de dépêche de presse.
D'après les connaissances actuelles en astronomie. Notre soleil n'est pas assez massif pour finir son cycle de vie en supernovae. A la rigueur il finira en géante rouge avant de disperser son manteau pour constituer une étoile à neutron ou une naine blanche. Ce qui risque de prendre quelques milliard d'années.
Une page d'information ( sur le site de leonel) accessible et faite par un astronome amateur.L'article donne des données de vérification, le nom du chercheur, le Dr. Van der Meer, un astrophysicien hollandais renommée, un expert affilié à l'ESA, travaillant au sein d'un observatoire hollandais. Après vérification sur des bases de données sur internet, le nom Van der Meer est assez répandue, j'affine mes recherches sur des références astrophysiques et des observatoires. Je ne trouve personne qui correspond au signalement.
J'ai finalement trouvé l'origine de l'article, publié en anglais sur http://www.weeklyworldnews.com/, un journal à sensation qui mélange sans distinction canular, demi vérité, informations vérifiées et croisées avec d'autres données fausses ou indécidables. On remarque également la possibilité offerte par ce site d'envoyer directement les articles par la messagerie internet, il s'agit alors d'un gag que l'on cherchera à faire passer à des personnes de son choix.
Ce canular a éte reproduit sur le site de Yahoo dans la rubrique "Entertainment News & Gossip". Certains lecteurs n'ont peut être pas remarqué le contexte de publication "Entertainment" c'est à dire pour amuser le lecteur. Le contexte devenant important pour le jugement sur la véracité de l'information proposée, les deux étant liée dans ce cas précis. Nous avons donc une deuxième source qui a véhiculé le gag mais dans ce cas, le contexte est clair car la rubrique l'indique "Latest News & Gossip - Weekly World News"
Ce qui s'est passé ensuite est classique, cela révèle des modes de diffusion de l'information et de l'apprentissage. L'article a été colporté avec acculturation du contexte de production. L'information a alors circulé sans que l'on fasse mention des contextes culturels originaux, à savoir l'amusement et le gag. Cela a été facilité par la fonctionnalité du site "Weekly World News", en envoyant un gag et en ne prévenant pas la personne, celle ci est susceptible d'interpréter sans références précises selon son propre niveau de connaissances, selon l'usage de ses capacités cognitives (capacités personnelle d'analyse et évolution de certaines croyances).
Cela a été suffisant pour alarmer certains lecteurs qui ont eu des moments d'inquiétudes pouvant allez chez certains autres à des états dépressifs ou de paniques.
De nombreux sites ont egalement fait une contre enquête, par exemple :
Curious about astronomy : http://curious.astro.cornell.edu/question.php?number=285
Meta Research : http://www.metaresearch.org/msgboard/topic.asp?TOPIC_ID=98
Snopes.com : http://www.snopes.com/science/sunboom.htm