Mainmise sur les cerveaux en liberté

Ne pas se laisser entrainer vers le bas, lutter contre la bêtise, résister au chaos médiatique est une question de survie intellectuelle tant il est devenu facile de se laisser prendre dans le tumulte de la médiocrité et des guerres de l'information. Trouver son cheminement dans un monde de surinformation et de désinformation est un véritable défi pour les gens inexpérimentés. Et cela d'autant plus que l'on décourage les initiatives de réflexion critique qui contreviennent à cette menace perfide qu'est la domination des idées par la force, la corruption et l'attrait du pouvoir.

Le dernier espace de liberté est bien évidemment la sphère personnelle et privée de la vie psychique ainsi que la capacité d'auto-apprentissage. Ce sont toutes ces aptitudes qui permettent de se construire un doute raisonnable qui dérangent les faiseurs d'opinions surtout si ces capacités de raisonnement permettent de s'extraire des influences liberticides et manipulatoires. Il est crucial de maintenir vivant cet esprit critique tout simplement pour que subsiste des espaces vivants pour le débat d'idées.

Il n'y rien de plus navrant que d'observer des personnalités "médiatiques" qui donnent du prêt à penser ou pire revendiquent cette capacité "magique" de penser pour les autres comme si un comportement paternaliste pouvait inciter les gens à faire l'économie de la réflexion. C'est ce rapport de subordination à un savoir détenu par les seuls spécialistes qui est mis en avant. Faut-il encore préalablement que ces tribuns participent au brouillage des capacités d'analyses des populations ciblées pour les rendre dociles comme le ferait un berger guidant des moutons de panurge. C'est à cela qu'une industrie de la communication et du divertissement travaillent pour faire de l'homme un simple consommateur d'information. La puissance de l'aliénation atteint par moment un niveau industriel si bien organisé dans les sociétés occidentales qu'on peut se demander si on n'est pas en face d'une véritable entreprise de lavage de cerveaux en liberté.

Mel Vadeker, 2008


Marketing politique et orientation de l'opinion publique :

 

Guerre de l'information :