OBJET EXOTIQUE NO 1 - LA RÉPONSE
(Mel Vadeker, juillet 2003)pour voir l'objet cliquer ici
QUEL EST CET OBJET ? A QUOI CELA PEUT-IL SERVIR ?
"Voici un objet à mémoire de forme, son origine est indéterminé."
Il est vrai que je ne me souviens plus de l'endroit où j'ai récupéré cet objet. Il s'agit en fait d'un cendrier en aluminium que l'on trouve fréquemment dans les cafés ou autres restaurants à forte fréquentation. Je précise que je ne fume pas, personne n'est parfait. J'etais en compagnie d'ami(e)s cinéphiles, nous sortions d'une projection. A cette occasion j'ai remarqué que cet objet ressemblait à une maquette de soucoupe volante. J'ai tout de suite fait le rapprochement avec une affaire ufologique bien connue, l'affaire ummo. Une histoire bien étrange et fort complexe que l'on m'a soumise en mai 2003 (voir énigme SBF).
"Les prises de vues sont faites au dessus avec une camera à faible résolution, l'objet comporte deux faces. L'objet lorqu'il est chauffé au contact d'une main, change de forme et des motifs se dessinent en dessous."
Pour la caméra, c'est une simple webcam. Les formes géométriques ont été faite par frottement mécanique sur la surface interne du cendrier. Il faut faire attention à ne pas déchirer l'aluminium. Le cendrier est donc un objet à mémoire de forme, il conserve la forme que je lui indique par frottement mécaniquement du métal. Je précise même "au contact d'une main", j'ai vraiment donné tous les indices pour que l'on comprenne que c'est un objet construit artisanalement. C'est au lecteur de faire ce travail ne négociation des subtilités de l'interprétation.
Face 1 : Construire la pyramide n'est pas si facile, elle ne possède pas d'arêtes. C'est une sorte de pyramide aplanie. J'ai réussi ma sculpture au premier essai. J'ai vu de nombreuses autres tentatives échouer lamentablement, des amis ont tenté de me surpasser mais ils n'ont fait que détruire le cendrier. Il faut donc être minutieux.
Face 2 : La gravure des motifs est plus facile. Il faut frotter doucement avec une surface dure et arrondie de faible diamètre.
Les motifs : Il s'agit bien évidemment d'une allusion à l'affaire ummo, le sigle des extraterrestres les "ummites" ressemble fortement à )+(
L'interprétation que je donne du motif est personnelle. Je l'inscris dans une symbolique géométrique, un hexagone représentant un homme debout les bras levé. Cela doit vous rappeler une célèbre planche anatomique de Léonard de Vinci.
Les parodies sur internet :
On m'a fait la remarque, il y a maintenant des sculpteurs amateurs qui tentent aussi de faire des ovnis avec des cendriers en aluminium. Je ne pensais pas que j'allais initier une mode, ou même une tendance du "biodisign exotique" en rapport avec cette tradition architecturale qui fait la même chose en s'inspirant des structures biologiques des organismes vivants (plantes, animaux, insectes, etc.)Un imitateur qui a raté sa sculpture, un travail bâclé, dommage :
http://jukegekat.free.fr/objet1.htmlPourquoi avoir filmé mon objet exotique ?
J'ai mis tellement du temps pour le faire. En fin de compte pour épater mes ami(e)s. J'ai trouvé l'idée intéressante de soumettre ma création à la critique du public. Je n'arrivais pas à jeter ma construction d'aluminium à la poubelle. Si cela peut donner des idées pour une nouvelle tendance du design intitulé "biodisign exotique" ou "bioarchitecture spatiale", pourquoi pas.
POUR COMPRENDRE LE SIGLE
GRAMMAIRE GENERATIVE LOCALISTE POUR LA GENESE DU SIGLE