Recherches anthropologiques sur la transe et les drogues.
Sujet : E.M.C
Date : Fri, 16 Jan 2004Bonjour,
Etudiant en anthropologie, je suis particulièrement intéressé par les états modifiés de conscience (surtout les drogues).
Savez-vous s'il existe une université spécialisée dans ce domaine ?
Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer quelques références bibliographiques pour une première approche ethnologique de ce sujet ?
En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
De : mel vadeker
Envoyé : mardi 27 janvier 2004
Objet : Re: E.M.C.Bonjour,
Sur ce thème vous trouverez de la lecture conventionnelle mais egalement de la littérature controversée. C'est tout l'interêt de faire de la recherche sur les états limites de la conscience.
Essayez quelques mots clés : ethnobotanique, transe, plantes sacrées, chamanisme, ethnométhodologie, initiation, anthropologie, rite, possession,...
Une plante sacrée hallucinogène interessante pour ses vertus thérapeutiques en particulier en psychotherapie : l'IBOGA. Vous trouverez beaucoup de littératures et même des documentaires interessants, j'ai le souvenir en 2003 d'un reportage sur ce thème sur la chaine La 5.
Nous avons aussi l'incontournable affaire Carlos Castaneda, la mythologie, l'origine universitaire de son oeuvre liée à l'ethnométhodologie ainsi que les controverses à répétitions. Vous trouvez sur mon site quelques articles.
En France, vous avez dans un domaine proche, les livres de Georges Lapassade sur la transe et les EMC. Il a participé également à l'essor de l'ethnomethodologie, il l'a utilisé pour enrichir ses théories sociologiques. Il enseigne encore à l'université de Paris 8.
Un livre qui a fait beaucoup de bruit : "Le serpent cosmique" de Jeremy Narby.
Bonne recherche.Cordialement.
Mel Vadeker.
Pour completer, quelques autres réponses sur des thèmes connexes :