1.0 - Présentation du thème (Yves Lecerf)2 - HIERARCHIES DE CONCEPTS1.1 - Un mode d'étude du monde social tel qu'il est en train de se faire? ("Comprendre l'ethnométhodologie", fragment d'une interview de Louis Quéré par Georges Lapassade)
1.2 - Une alternative, face à une "crise actuelle de la sociologie française" - ? Une nouvelle sociologie, plus proche des vraies réalités du terrain? ("Entretien sur la place de l'ethnométhodologie dans la sociologie de terrain ", fragment d'une interview inédite de Jean-René Loubet par Rémy Hess)
1.3 - Une double révolution copernicienne en sociologie ? ("La double révolution copernicienne des Studies" par Jacqueline Signorini)
1.4 - Une anti-sociologie ? Un néo-populisme sociologique ? (Suite de "Comprendre l'ethnométhodologie", interview de Louis Quéré par Georges Lapassade)
1.5 - Une arme intellectuelle pour lutter contre de dangereuses rigidités conceptuelles héritées de la tradition platoniste ? ("Ethnométhodologie : un enjeu culturel", par Paul Loubière)
1.6 - Des enjeux épistémologiques au plan de la théorie sémiotique ? ("Pour une approche sémiotique de l'ethnométhodologie "fragment d'un texte inédit de Robert Marty)
1.7 - La négation de tout enjeu ? L'indifférence ? ("Indifférence ethnométhodologique, refus de l'induction, sociologies sans induction", par Yves Lecerf)
2.0 - Présentation du thème (Yves Lecerf)3 - HISTOIRES ET MYTHES FONDATEURS2.l - Peut-on considérer qu'un certain ensemble déterminé de huit concepts soit appelé à jouer en ethnométhodologie un rôle dominant ? ("Huit aspects principaux de l'ethnométhodologie" par Benetta Jules-Rosette)
2.2 - Faut-il au contraire insister sur le rôle central d'un seul concept qui serait l'indexicalité, et sur celui du langage, intervenant "comme méthode" et "comme machinerie" ? ("Sur le langage comme méthode et comme machinerie", par Jacqueline Signorini)
2.3 - Et n'y a-t-il pas des occasions d'indexicalité dans la manière même dont on parle de l'indexicalité? ("Indexicalités de l'indexicalité", fragment d'un texte inédit de Alain Coulon)
2.4 - Peut-on faire usage en ethnométhodologie du raisonnement par induction ? ("Les principaux concepts de l'ethnométhodologie et le refus du raisonnement par induction", par Yves Lecerf)
2.5 - Les "correctifs" et l'ethnométhodologie. (Suite et fin de "Comprendre l'ethnométhodologie" interview de Louis Quéré par Georges Lapassade)
2.6 - La description en ethnométhodologie. ("La sociologie comme maladie ; Le discours scientifique", deux textes de Benetta Jules-Rosette)
3.0 - Présentation du thème (Yves Lecerf)4 - CHAMANS ET SORCIERS3.l - Quelles sont les racines américaines de l'ethnométhodologie ? ("Racines phénoménologiques de l'ethnométhodologie" par Benetta Jules-Rosette)
3.2 - Mais les sources américaines de la pensée ethnométhodologique n'ont-elles pas elles-mêmes des sources européennes ? ("Les sources européennes de la pensée ethnométhodologique", fragment d'un texte inédit de Joseph Sumpf)
3.3 - "Les années d'apprentissage de Harold Garfinkel", (par Jean Widmer)
3.4 - "Les générations successives d'ethnométhodologues aux USA" (par Pierce Flynn)
3.5 - Le rôle historique de Aaron Circourel ? ("La question de la critique des méthodes numériques et statistiques en sciences humaines", fragment d'une note critique inédite sur "Méthode et mesure en sociologie par Alain Coulon)
3.6 - Mais, l'ethnométhodologie en France? ("L'ethnométhodologie en France ou le sociologue chez les autophages", par Bernard Conein)
4.0 - Présentation du thème. ("Etats de conscience" par Patrick Boumard et Georges Lapassade)5 - EDUCATION ET INTERVENTION SOCIALE4.l - Les interférences possibles entre problèmes d'indexicalité et problèmes d'états de conscience. ("Politique des paradigmes et question des états modifiés de conscience", note de lecture par Patrick Boumard à propos d'un article de Benetta Jules-Rosette intitulé : "The politics of paradigms contrasting theories of consciousness and society)
4.2 - "Castaneda disciple de Garfinkel" (par Patrick Boumard)
4.3 - Le cas de la thèse de Carlos Castañeda. ("Journal de terrain, journal de recherche, account", par René Lourau)
4.4 - "Compétence impliquée et science spécifique d'un état de conscience", (par Georges Lapassade)
5.l - Panorama d'ensemble de travaux effectués aux USA et en Europe en ethnométhodologie de l'éducation. ("Note pour une histoire de l'ethnométhodologie en éducation", fragment d'un texte inédit de Rémy Hess)
5.2 - La question de l'éducation scolaire, génératrice de "labels" de succès ou d'échecs. ("L'interprétation psychologique des comportements d'élèves", note critique de Patrick Bertier sur un article de Hugh Mehan, Alma Hertweck, Sam Combs et Pierce Flynn : Teachers'interpretations of Students' Behaviour)
5.3 - L'étude micro-sociologique des interactions enseignants-élèves. ("Lecture-critique de Hugh Mehan", note critique de Ruth Kohn sur l'ouvrage "Learning lessons")
5.4 - L'éducation des très jeunes enfants. ("L'enfant et l'ethnométhodologie", note critique de Marie-Solange Touzeau sur un article de Robert W. Mackay : "Concepts d'enfants et modèles de socialisation")
5.5 - La problématique générale
de l'intervention sociale considérée d'un point de vue ethnométhodologique.
("L'affiliation : analyse de la constitution de l'intervention sur
autrui", par Albert Ogien)
Notes de lecture