Section 5Education et Intervention sociale
5,0 - PRESENTATION DU THEME
(par Yves Lecerf)
L'éducation est un mode d'intervention sociale parmi d'autres ; et parmi les textes que nous avons reçus, la plupart de ceux qui traitent d'ethnométhodologie appliquée à l'éducation envisagent surtout la question de ce point de vue; si bien qu'il nous a semblé raisonnable de les regrouper avec des contributions présentant sur un plan plus général le problème de l'intervention sociale.
1) Panorama d'ensemble de travaux effectués aux U.S.A. et en Europe en ethnométhodologie de l'éducation. Un tel tour d'horizon semblait évidemment nécessaire et Remy Hess a bien voulu s'en charger. Ce bilan fait apparaitre que le champ reste encore assez largement fragmentaire ; et que les travaux publiés se présentent surtout comme des réalisations ponctuelles.
2) La question de l'éducation scolaire, génératrice de « labels de succès ou d'échecs : Un très beau texte qui traite de cette question est celui publié en 1982 par Hugh Mehan, Alma Hertweck, Sam Combs et Pierce Flynn sous le titre « l'interprétation psychologique des comportements d'élèves » (Teachers interprétations of Student's behavior). Nous n'avons pu obtenir l'autorisation de le republier ici ; mais Patrick Berthier a bien voulu sur notre demande en rédiger un résumé critique, offrant le double avantage d'être fort brillamment résumé, et fort perspicacement critique.
3) L'étude micro-sociologique des interactions enseignants-élèves : II s'agit également d'un sujet traité par Hugh Mehan dans l'ouvrage "Learning lessons" ; et il nous a semblé qu'une note critique sur cet autre texte de Hugh Mehan complèterait utilement la précédente. Nous remercions Ruth Kohn d'avoir bien voulu brillamment s'en charger.
4) L'éducation des très jeunes enfants : Ce thème a été abordé par Robert W. Mackay dans un article que Marie Solange Touzeau a bien voulu résumer, commenter et critiquer.
5) Une note de synthèse sur la problématique générale de l'intervention sociale, considérée d'un point de vue ethnométhodologique constitue l'apport final de la présente section. II s'agit d'un remarquable travail original d'Albert Ogien, qui met en évidence le rôle fondamental de la notion d'affiliation.
5 bis) pour mémoire : rappelons qu'un texte de Paul Loubière, que nous avons classé au chapitre " Enjeux ", concernait en fait une question d'ethnométhodologie d'éducation : à savoir le rôle possible et souhaitable de la notion d'indexicalité au niveau du contenu des enseignements du secondaire.
Une très brillante note reçue de Patrick Boumard sur le thème de "Ethnométhodologie et conseil de classe dans l'enseignement secondaire" n'a pu être jointe au présent numéro, ayant été reçue trop tardivement.
De même et pour les mêmes raisons, une contribution de Georges Lapassade dressant une comparaison entre analyse institutionnelle et ethnométhodologie.