Réponses au courrier des lecteurs :
06 Janvier 2006
Le concept d'ethnocide vu comme argument ufologique dans les communautés ufologiques. Débat sur le contexte d'application de notions issues de la recherche. Histoire et origine du concept.

L'ethnocide un argument ufologique ?

Dans ce domaine vague qu'est l'ufologie profane et savante, on ne compte plus les pages, les forums internet et maintenant les livres qui se lancent dans de grands débats relevant des sciences sociales. L’utilisation de termes et de notions mal comprises, induisent en erreur, le vocabulaire générant ainsi une  variété quasi infinie de propositions appliquées dans des contextes inusités ou mal définis.

Pour ces raisons, il est souvent utile et même capital de faire cette histoire des concepts afin d'éviter une dérive sémantique où pire au contresens, situation souvent paradoxale tant la complexité des démonstrations se perd au carrefour de diverses disciplines scientifiques.

Pour le moins prévisible et souvent favorisé, l'échange et la confrontation des idées devient un moyen de mettre à l'épreuve des descriptions afin d'en tirer une analyse pertinente. Les pièges et les difficultés servent alors à affermir la recherche scientifique.

Pour le moins délicate, l'ufologie savante ou profane telle qu'on la rencontre le plus souvent, n'est pas une science constituée autour d'une axiomatique ou d'une méthode, c'est le plus souvent un patchwork de prérogatives, de contingences, d'affinités culturelles et scientifiques. Dans ce sens, on devrait évoquer ces ufologies comme autant de communautés disparates tissant des liens conflictuels et souvent étroits, il en va de même avec ses liens vers les communautés "anti-ufologiques".

La difficulté que je pressens et qui m'est souvent reportée est la suivante. Comment étudier ces communautés tout en les aidant dans leurs débats ? Le meilleur moyen n'est-il pas d'injecter par acculturation progressive des concepts solides ancrés dans une culture interdisciplinaire relevant par principe de la recherche fondamentale ? Relever les contradictions dans une dialectique pour améliorer la communication, un premier objectif plutôt difficile mais tout de même réaliste. La lente maturation de ces idées interdisciplinaires et la réappropriation de ces notions élémentaires sont une stratégie à double effet. Elle sert de révélateur pour évaluer la progression d'une transmission de connaissances et permet dans un autre temps de mesurer la teneur des débats et leurs potentialités scientifiques.

Les ufologues sont-il des sociologues profanes dans le sens où ils détiennent une compétence particulière pour accéder à ce savoir très spécifique ? Quelles sont les méthodes de toutes ces ufologies ? Les débats scientifiques est-il possible ? Existe t-il une recherche scientifique voire interdisciplinaire - institutionnelle ou non - dans ce domaine ? Par quels moyens sont-elles validées ? Ce sont des questions légitimes qui méritent une attention particulière.

J'évoque ci dessous, un débat récurrent sur le concept d'ethnocide. On remarque que ce concept par acculturation progressive à traversé le cercle fermé des sciences sociales, pour aller ensuite devenir un terme familier des réflexions politiques contemporaines. Ensuite, par divers mécanismes prévisibles, entretenus et favorisés, il a pris de l'ampleur dans les réflexions des diverses communautés ufologiques ou celles entretenant des activités de recherches apparentées. Deux  hypothèses de travail sont alors étudiées :

- Les extraterrestres existent physiquement et visitent notre planète à bord d'engins dirigés.

- Il n'interviennent pas dans le réseau social terrestre de façon explicite, cela pour éviter un ethnocide, il y a alors intervention progressive et une intrusion limitée. La problématique du contact devient donc un élément essentiel de la compréhension du phénomène ovni.
 


De : "mel vadeker"
Envoyé : 06/01/2006
A : xxxxxxxxxxxxxxx
Objet : ethnocide - histoire du concept et ethnométhodologie
 

Je ne ferai pas de commentaires sur les diverses questions et
demandes d'éclaircissements que vous soulevez.
C'est pour moi fastidieux et pour l'instant hors de propos.
Je vous donnerai quelques éléments en ce qui concerne le concept
d'ethnocide. Je vais pour cela reprendre un précèdent échange avec
un autre correspondant de manière à éviter de me répéter.

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Sur cette page
"Le plan pour sauver la Terre"
http://www.jp-petit.com/OVNIS/seval.htm
vous vous interrogez sur l'origine du terme ethnocide.

Sur mon site vous trouverez l'origine exacte.
http://vadeker.club.fr/corpus/ethnocide.html

C'est en particulier Robert Jaulin, par son expérience
ethnologique qui a formalisé ce concept.

Les autres notions telle que l'ethnocentrisme
et la compréhension des civilisations dans
une optique la plus large possible se sont
ainsi développées de manière interdisciplinaire
- collaboration avec Yves Lecerf -
au sein des recherches ethométhodologiques.
vous trouverez sur cette page une présentation
succincte écrite par R. Jaulin
http://vadeker.club.fr/corpus/culturel.html

Pour vous éclairez un peu, Lecerf aimait
écrire l'ethnométhodologie comme
la science des rationalités locales.
http://vadeker.club.fr/corpus/etude.htm

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