Un homme indifférent suivi par un ovni et traqué par des observateurs
Quel ne fut pas mon étonnement d'apprendre que j'ai été accompagné par un phénomène ovnien, au cours d'un trajet à risque, tout au long de ma dernière étape. Il était continuellement à la vue de tous, sauf de moi. Je me suis rendu compte de rien. Par contre, j'ai eu mon lot habituel de tribulations plus terre à terre, avec la participation d'observateurs qui me suivaient à la trace. J'avais l'habitude des filatures terrestres de mes congénères et je gérais cette pression constante sans me poser de questions.
Les surprises et étrangetés s'accumulaient bien assez dans un quotidien devenu de plus en plus éprouvant. J'étais las, désabusé et enclin à ne pas trop me soucier des péripéties. J'étais perplexe lorsque l'on m'a affirmé que j'accaparais tant l'attention de mes poursuivants au sol, qu'ils essayèrent tant qu'ils purent de faire la chasse à l'OVNI qui m'accompagnait, et sans pour autant me perdre de vue. Je n'étais pas une cible facile, ce qui ne fut pas sans conséquences pour eux.
Ces poursuivants étaient en concurrence, en un bref tour d'horizon les regards des différents scrutateurs pouvaient se croiser. Chacun d'eux espéraient un événement qu'ils pourraient rapporter ou une action qui les amèneraient à se distinguer. Toujours à l'affût, ils épiaient les gestes énigmatiques et les faits insolites autour de ma personne tout en se surveillant les uns les autres. Lors de la poursuite, les événements imprévus qui les dépassaient et les perturbaient ne manquèrent pas. Ils se sentaient constamment menacés par cette présence exogène dans le ciel et complètement accaparé par les moyens à mettre en œuvre pour s'en affranchir.
Insatiable curiosité et perversité d'un jeu qui stimulèrent les actions de ces agents au sol, aux motivations sans cesse fluctuantes. Une bien étrange valse se déroulait autour de moi, on aurait dit des poisson-pilotes apeurés et me poursuivant malgré tout. J'étais donc celui qui menait la danse sans le savoir. Quel invraisemblable manège pour des pisteurs habitués à plus de discrétion. Et ils avaient toujours comme point de mire, au dessus de l'horizon, cet objet improbable qui survolait en silence le déploiement de la cohorte.
Si j'avais su ce qui se tramait, j'aurais pu mettre mon grain de sel. Paradoxalement mon attrait pour ce mystère était inversement proportionnel au harcèlement que je subissais. On s'imaginait peut être que je détenais la clé de l'énigme et que je faisais tout pour la conserver. En dépit du bon sens, je n'ai rien senti du phénomène, rien aperçu d'anormal dans le ciel. D'autant plus que mon esprit était accaparé par le désir d'achever ma route tout en conservant mon degré de liberté.
Tout au long de mon périple, j'étais saturé d'information, stressé, en perte de repères. J'étais à bout de force, le point de rupture n'était pas loin, mon seuil de vigilance largement dépassé. C'était dans ces moments périlleux que mon instinct de survie et mon entrainement furent d'une grande utilité. On peut difficilement gérer sur la durée, la complexité des percepts et l'intensité des affects dans un environnement très agité en mutation perpétuelle. Alors agir sereinement et conserver son assiduité devient vite une épreuve des plus exigeante, même si on a une volonté de fer et la force morale qu'il faut pour réussir.
Lorsque l'on m'a rapporté ces rebondissements, et avoué que j'étais l'objet d'une filature discrète qui à viré au tragi-comique, je n'ai pas compris pourquoi j'étais passé à coté de ce remue-ménage. Il devait bien y avoir un élément qui m' a échappé. J'aurais du me méfier puisque je fis un peu plus tôt, la rencontre de personnages extraordinaires. Je pensais à une simple coïncidence, à un hasard bienheureux, mais c'était trop beau pour être vrai.
Avec le recul, on peut s'étonner de mon inattention et de ma naïveté. Mais alors pourquoi n'ai-je rien vu d'insolite ? Etait-ce un acte manqué ou un désir inconscient de ne pas m'impliquer ? Se pouvait-il que ce phénomène étrange et inconnu me soit si familier qu'il passe pour un événement sans importance, d'une navrante banalité et facile à ignorer ? Ou alors, étais-je victime d'une réminiscence manipulée, d'un souvenir-écran fabriqué qui me masquait d'autres épreuves vécues et bien plus traumatisantes ?
Brouillant les stratégies des acteurs au sol, un jeu au résultat incertain se jouait en triangulation, avec une distribution bien marquée des rôles. Tous les acteurs au sol essayaient tant bien que mal de ne pas se perdre dans le flot continuel d'interactions intenses. Tandis que l'OVNI en position de retrait, dégageait une impression de puissance, de maîtrise du terrain, comme s'il prévoyait les actions et analysait finement les engagements individuels et les comportements de groupe.
Tout le monde se questionnait, à la recherche de réponses et attendant des directives. Sauf moi qui ignorait tout de cette tension nerveuse accrue entre ciel et terre. Je ne m'en portais pas plus mal finalement. J'admets que je puisse être l'objet d'une intrigue ou d'une curiosité malsaine, mais qu'une filature terrestre fasse l'objet d'une manifestation exogène hors norme, uniquement pour les traqueurs, c'était contrariant et ne flattait pas mon ego. Mais ce qui m'inquiéta le plus, ce n'était pas tant l'étrangeté du phénomène ovnien, que la possibilité de séquelles physiques et morales.
J'avais beau me mettre à la place de mes poursuivants, je n'arrivais pas à imaginer le rocambolesque de la poursuite terrestre. Je pouvais tout de même comprendre leurs interrogations : Est-ce que celui que je suis sait que je le suis ? Est-ce que celui, qui me regarde d'en haut suivre celui que je suis, sait que je le suis aussi ? Est-ce que l'autre que je suis également en face, sait que je le suis aussi parce que je ne sais pas, s'il me suit en retour, ou s'il suit aussi celui que je suis ?
Quelle pouvait être la finalité de ce jeu ? Etait-ce une mise en situation d'acteurs en détresse qui pouvaient imaginer la perception d'un autre que soi et faire ainsi l'expérience de l'empathie ? Etait-ce un jeu d'ombre et de lumière avec des miroirs à facettes où se projetaient à la fois les peurs et les chimères ? Se pouvait-il finalement que l'OVNI ait participé à l'émergence d'un comportement collectif supervisé ?
Que s'est-il passé lorsque je suis arrivé à destination, au terme d'un parcours tumultueux ? Le phénomène ovnien a soudainement disparu, ce qui mit un terme à la partie de chasse. Sans indications précises pour faire face aux événements inconnus, tous les observateurs au sol se regardaient dans le blanc des yeux. Toujours dans l'expectative et débordé par l'intrication des événements, ils sont finalement parti sans se retourner eux-aussi. Personne n'avait jamais vu ça.