Oyagaa Western : dans le deuxième cercle



Vous avez promis de retenir les leçons du passé et de faire preuve d'une certaine bienveillance lors des échanges dans le deuxième cercle, mais les animosités personnelles ont pris le dessus. Je crois que vous vous êtes engagés dans un sentier bien tortueux, il y a des duels qu'il vaut mieux éviter et des comportements à proscrire. Vous n'avez pas pu vous empêcher de lâcher la bride aux désirs malsains des enragés, stimulant chez eux des fantasmes de contrôle et des désirs de puissance. Ces dérangements de l'esprit sont prévisibles, il n'y a rien d'étonnant au vu des conjectures faites par le passé par un précurseur.

Il n'a jamais été question pour nous que vous deveniez des fous furieux où que l'on fasse la psychothérapie de populations de malades mentaux. Fâcheusement, l'idéal humain étant hors de notre portée, nous sommes contraints de nous adapter. Vous avez dépassé les bornes depuis de nombreuses années et réduit en cendre le pacte informel du respect mutuel au sein du troisième cercle. Nous n'allons pas vous faire la leçon et déterrer les cadavres, ce serait un spectacle qui dépasse la fiction.

S'il n'y avait pas cette dissonance de votre côté, vous seriez déjà passé à l'étape suivante, dans la mesure où vous auriez une juste appréciation, des choses à faire et des précautions à prendre, en suivant l'axiomatique contenue en filigrane du corpus à votre disposition. Certains d'entre vous l'ont compris depuis bien longtemps, et ont avancé silencieusement et méthodiquement en suivant les pistes laissées à leur intention.

L'échange individuel et le dialogue fonctionne parfaitement lorsque nous sélectionnons les cibles. Par contre, lorsque nous élaborons des interactions informelles avec des communautés disparates, par le biais de diverses stratégies d'interventions en décalage avec vos attentes et vos prévisions, c'est aussi pour voir comment se diffuse sur différentes dimensions de la conscience, cette information transcendante sur l'altérité et la perception de l'inconnu, comme le ferait un faisceau qui se réfracte dans la conscience individuelle et se diffracte dans les profondeurs de l'inconscient collectif.

On peut constater sur quelques échantillons représentatifs, le retour de problématiques connues et mettre en évidence que beaucoup d'entre vous ont des difficultés à gérer au quotidien une phénoménologie de l'extraordinaire.

Il est également dommage pour certains connaisseurs de ne pas avoir profité des bouleversantes expériences personnelles pour faire évoluer la perception collective au sein de leur propre communauté. Ce retour d'expérience, de l'individu vers le groupe, est important pour une étude sereine et collégiale des phénomènes à venir.

Cette prudente réserve, cette réticence au dialogue, voir cette défiance lors de la confrontation des idées, sont d'un effet délétère entre vous, occasionnant par réaction en chaine un décalage grandissant entre les différents villages savants et profanes que nous étudions. Il n'est pas étonnant de voir ensuite que les communautés éparses du troisième cercle n'ont plus le même niveau de connaissance, ce qui nous amène à produire, pour contrebalancer vos manquements, une communication avec un très large spectre d'interprétation.

Nous regrettons aussi que certaines personnalités remarquables, attentives et observatrices, ne soient plus de ce monde. Nous avons aussi une pensée pour ceux qui nous ont donné leur confiance, en disant que nous n'étions pas que des marionnettistes et que notre présence était un bienfait malgré l'étrangeté de nos apparitions.

La mémoire doit être longue pour que la présence des absents dépasse la certitude de leur disparition, et il faut que la mémoire se courbe encore plus pour retrouver dans l'histoire commune, tous ces morceaux éparpillés qui sont autant derrière nous que devant nous.