La notion de membre - clef de voute de l'ethnomethodologie

ETHNOMETHODOLOGIE : REGARDS SUR UN TERRAIN INTERDIT
par Alexandra Schmidt

L'ETHNOMETHODOLOGIE OU LE CHAOS-MANAGEMENT(1) SOCIOLOGIQUE

CHAPITRE I.4

LA NOTION DE MEMBRE - CLEF DE VOÛTE DE LA DISCIPLINE ETHNOMETHODOLOGIQUE

La compétence est le propre du membre. La membritude seule confère les connaissances adéquates qui permettent la participation au processus continu de création de l'organisation sociale. Qu'est-ce qu'un membre? Dans Les structures formelles des actions pratiques (Garfinkel et Sacks) (26), on trouve la définition suivante :


[BabelWeb] [Chapitre I.3] [ Table des matières ] [ Chapitre I.5] [Notes ] [Thésaurus ethnométhodologique ]



I.4.1 Infinitude de la membritude

La notion de membre est à mon sens aussi infinie que celle d'indexicalité. Garfinkel dit que seul le membre est compétent pour maîtriser totalement tous les savoir-faire locaux de son village, y compris le savoir-faire du langage naturel local. Or, même à l'intérieur du village, il y a des sous-villages, à commencer par la famille immédiate, par exemple. Il y a aussi le sous-village des enfants qui vont à l'école, celui des messieurs qui travaillent, des dames qui jouent au bridge, celui des villageois qui font de la musique et de ceux qui pêchent à la ligne.

Le membre qui raconte son village est membre des observateurs de son village (voir aussi l'alinéa 6 du présent chapitre sur ce point, pour distinguer cet aspect d'avec l'aspect réflexif de la réalité accomplissante par rapport à la réalité 'se racontante').

Il peut également être membre concomitamment d'un plus ou moins grand nombre de sous-villages. De plus, bien que l'ethnométhodologie se consacre à l'étude des groupes sociaux, elle tient compte de l'interaction entre l'individu et le groupe. Ceci signifie que le village ultime est l'individu, point culminant et unique d'un ensemble d'apprentissages d'un ensemble de sous-villages, dont l'infini potentiel accomplissant se conjugue en permanence avec l'infini potentiel accomplissant du groupe des villageois.

A cet égard, Garfinkel propose à ses étudiants un exercice. Il leur demanda de se comporter en étrangers à l'intérieur de leur propre famille. Il s'agissait de fabriquer un "détachement objectif par rapport à cet environnement familier afin de pouvoir l'observer et le décrire objectivement. Or, il s'est avéré que le fait de nier et son appartenance personnelle au groupe, et la connaissance des biographies individuelles, de l'histoire dudit groupe, des relations existant entre les différents membres, faussait non seulement totalement, le fonctionnement du groupe, mais aussi la description. Une description, pour n'être pas faussée, aurait dû prendre en compte des facteurs mouvants, non-objectifs et aléatoires tels que la personnalité de l'observant, sa position et sa fonction dans le groupe, toutes ses connaissances acquises sur le groupe, les différentes dynamiques proprement psychologiques et affectives intervenant dans les relations et liant, soudant le groupe.

Cet exercice, outre qu'il démontre l'erreur commise par la démarche dite "objective" parce qu' "extérieure", "non-engagée", montre aussi que le membre, se disant membre et explicitant sa membritude, est qualifié en tant que tel à rendre compte de façon plus exacte de la réalité du groupe dont il est membre.



I.4.2 La membritude est aussi un accomplissement

Une étude ethnométhodologique devrait nécessairement re-présenter, ou évoquer dans toute la mesure du possible, l'infinitude de la membritude (les différents villages dont on est concomitamment membre), car c'est elle qui interviendra dans la fabrication du sens. Mais surtout, c'est elle qui interviendra dans les multiples compromis - et donc le non-dit, le sous- entendu - qui sont nécessaires dans l'élaboration d'un langage naturel en trant qu'expression des ethnométhodes.

Peut-on en conclure que la membritude est elle-même un "accomplissement", dans la mesure où elle évolue dans le temps et dans l'espace, et qu'elle se crée dans une interaction avec d'autres membritudes? Cela peut ˆtre insignifiant dans certains cas, mais pour la présente étude, le potentiel de glissement considérable de sens, dû précisément à un processus dynamique d'acquisition du statut de membre, devra être intégré dans nos considérations.

Il découle de ce qui précède que le langage naturel est lui-mˆme un accomplissement en perpétuel ajustement - ce qui nous amène au concept d'indexicalité, qui est un autre grand concept-clef de l'ethnométhodologie, et dont la compréhension est importante pour la suite de notre travail, compris en tant que "account".



Notes

  
               1   Chaos-Management : terme donné par Peter et
                   Waterman, auteurs d'ouvrages sur la science de
                   la gestion, à un mode de gestion adapté à
                   l'hypercomplexité des entreprises modernes. Se
                   référer au point 7 du présent chapitre.
                   Qu'il soit simplement noté que le terme, ici,
                   ne doit évoquer aucune connotation négative du
                   fait de la présence du mot de "chaos" - il
                   s'agit d'un parallèle tracé, comme je l'ai fait
                   ailleurs dans ce mémoire, entre une approche
                   nouvelle d'un domaine où existaient jusqu'à
                   présent des "écoles de pensée", et l'attitude
                   ethnométhodologique, qui permet également un
                   regard nouveau.. 
  
               26  Garfinkel et Sacks, 1970,  On Formal Structures
                   of Practical Action, p 339, dans Coulon,
                   L'Ethnométhodologie, PUF, 1987


[BabelWeb] [Chapitre I.3] [ Table des matières ] [ Chapitre I.5] [Notes ] [Thésaurus ethnométhodologique ]