Présentation de la secte Moon à travers son langage naturel :NOMBRES
Ethnométhodologie : Regards sur un terrain interdit, par Alexandra Schmidt

Chapitre III.
Présentation de la secte Moon à travers son langage naturel


NOMBRES

Les nombres ont une très grande importance symbolique dans le mouvement de l' Eglise de l'Unification , une importance qui se traduit dans tous les aspects de la doctrine et de la vie des moonistes. Il existe un certain nombre de "nombres parfaits" - 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10, 12, 21, 40 et d'autres. L'histoire, la théologie, la vie de l'organisation et la vie quotidienne des membres sont organisés en fonction de ces chiffres.

Exemples : Le chiffre 7 :
"Dans le Principe le nombre 7 est très important. Nous devons traverser 7 stades ou 7 ans. Dans notre mouvement nous devons traverser au moins un cours de 7 ans. Nous parlerons de 3 ans de ministère public, mais à moins que je ne reconnaisse cette période, vous ne l'aurez pas accomplie avec succès. Si nous multiplions 3 par 2, cela fait 6, plus 1 en tant que Jour du Sabbat après toute la création, cela fait 7. Vous devez indemnifier les 6000 années bibliques, et en entrant dans la nouvelle ère, vous aurez indemnifié 7000 ans d'histoire. Dans notre cours d'indemnité, nous contrefaisons sérieusement le cours de 7 ans au niveau personnel. Après 7 ans, 70 années dans notre mouvement seront l'objectif. Le but suivant est 700 ans, puis nous réaliserons 7000 ans. L'Islam est venu parce que le christianisme fut un échec après 7 siècles. Donc tout mouvement religieux doit être capable de gagner le monde entier à Dieu en 700 ans au maximum." (Master Speaks n°76-12-01, p. 8)

Le nombre 3 :
"Tout a trois étapes, même le corps humain. La structure céleste a toujours trois étapes selon le Principe [...]" (Master Speaks n°78- 03-12)
Exemple plus complexe :
"Lorsque la fondation de quatre positions est formée, un point central est nécessaire, qui est Dieu . Le centre de la famille est l' amour. En trois dimensions, la fondation de quatre positions a six points, avec un devant et un à l'arrière, plus un au milieu, qui est le septième. Ainsi le nombre 7 est le nombre de la perfection, mais qui est formé seulement après avoir ajouté le point de l' amour." ( Master Speaks n°80-01-13)

"Une ligne droite indique un, et lorsqu'elle est coupée en moitié en fait elle contient trois en elle-même. Ainsi la fondation quatre position a le numéro douze en elle en même temps. Le nombre douze représente la totalité du monde spirituel ." (ibid)

"Vous savez par le Principe Divin que le nombre n EU f est le nombre de la perfection et représente également la fin du monde satanique. Lorsque vous ajoutez un à neuf vous obtenez dix, qui représente le nombre du ciel et signifie retourner à Dieu . Le nombre un représente Dieu . Vous savez, aussi, que le nombre quatre est très significatif dans l'histoire de la restauration car il représente les quatre positions célestes qui ont été perdues et doivent être retrouvées." ( Master Speaks n°76-10-04)

Autres exemples - on fait des indemnités de trois jours, de 40 jours, etc. ; le Home Church est organisé sur le principe du one/one/one (voir entrée "formule") ; les expressions 100 pour 100, ou encore "One-Oh-Oh" (un-zéro-zéro) (=100) sont couramment employées ; les rites du mariage sont entièrement chiffrés (voir rubrique) ; Moon a établi des missions dans 120 pays du Monde, etc.


[Pages précédentes] [Index Mooniste alphabétique ] [ Table des matières ] [Pages suivantes]