Présentation de la secte Moon à travers son langage naturel : PERE
Ethnométhodologie : Regards sur un terrain interdit, par Alexandra Schmidt

Chapitre III.
Présentation de la secte Moon à travers son langage naturel


PERE

Le Père est Dieu . Le Père est aussi Moon . Pour les PM-AS, la vérité, voilée au monde extérieur est que Moon est Dieu pour ses adeptes. Il est difficile de savoir exactement ce que pensent les moonistes individuellement à ce sujet, en dehors de la pensée canonique. Les ex- membres que j'ai connus et qui avaient un grade supérieur dans le mouvement aménageaient les concepts, pour eux -mêmes, et a fortiori pour l'extérieur.

On retrouve l'ambiguïté, par exemple, dans les "Holy Songs" (voir exemples donnés). Dans les "Instructions from Father", il n'y a aucune ambiguïté : les instructions sont bien données par Moon .

"Vous devez avoir la foi que si Père a dit quelque chose, c'est vrai à 100%. Prenez Père littéralement. Vous êtes toujours en sécurité ainsi. Tout ce que dit Père, chaque mot qu'il prononce est un mot qui vient de la bouche de Dieu et il pourrait ne jamais être redit." (Témoignage de Lokesh Mazumdar, Training , "Aspects pratiques de Training ")

"Lorsque Dieu créa l'homme, Il avait un objectif et un idéal précis pour le monde. Ce monde était un monde unifié d' amour. Dieu devait être le Père de ce monde-là et les hommes devaient vivre en frères et secours dans un monde unifié d'une seule culture." (extrait de "Le Plan de Dieu pour l'Amérique", discours prononcé par le Rev. Sun Myung Moon devant le Congrès des USA le 18 décembre 1975, Washington D.C.)

"Vous êtes de race blanche, notre Père est un Oriental de race jaune ; vos yeux sont bleus, tandis que le Rev. Moon , notre vrai Parent , a les yeux brun-noir..." (extrait de "Le Maître Parle - Le Monde Idéal de la Création de Dieu ", 13 Octobre 1975, Paris)

"Our Heavenly Father" = "Notre Père du Ciel", utilisé également, introduit une clarification qui peut, malgré tout, dans certains textes, rester opaque (ex. : "Notre Père n'aura pas le temps de vous parler ce soir, c'est pourquoi il a dû vous parler longtemps cet après-midi. (Applaudissements) "Père du Ciel, abandonne vite ce monde satanique, précipite-toi vers le monde idéal!" Cet après-midi, notre Père vous a inspiré, si bien que vous serez avec lui, vivant avec lui pour l'éternité, connaissant avec lui l' Amour divin." (ibid.)

C'est un exemple de mot dont le sens est en glissement permanent, selon qui l'utilise dans le mouvement, selon la ou les personnes à qui l'on s'adresse, selon l'opportunité.


[Pages précédentes] [Index Mooniste alphabétique ] [ Table des matières ] [Pages suivantes]