Présentation de la secte Moon à travers son langage naturel : REINCARNATION (2) CAS D'ESPECE - LE FILS DE MOON
Ethnométhodologie : Regards sur un terrain interdit, par Alexandra Schmidt

Chapitre III.
Présentation de la secte Moon à travers son langage naturel


REINCARNATION (2) CAS D'ESPECE - LE FILS DE MOON

Récit d'une affaire récente, qui a secoué l' Eglise de l'Unification - Un Zimbabwéen, membre du mouvement, est reconnu comme étant le réceptacle de l'esprit du fils de Moon , mort dans un accident.

L'affaire démarra en 1987, lorsqu'un Zimbabwéen (ci-après Z), décrit comme étant de taille moyenne, la vingtaine, au visage poupon, qui était membre de l' Eglise de l'Unification depuis trois ans, prétendit qu'il entendait la voix de "Lord" Heung Jin Nim. Or, ce dernier était le propre fils du Messie , mort dans un accident de voitire en 1984, à l'âge de 17 ans. La rumeur se répandit au sein de l' Eglise de l'Unification , et on envoya Chung Hwan Kwah, directeur du Centre de Missions Mondiales, à New York, pour vévrifier ces dires. Etant donné que Moon lui fit poser cinq questions, dont les réponses ne pouvaient être connues que de son fils mort, et que le Z. répondit à toutes, il fut reconnu officiellement. "Lorsqu'il arriva en Amérique, Mère et Père l'ont pris dans leurs bras et l'ont serré contre eux... Le Rev. Moon l'a absolument accepté comme son fils." (citation de membre dirigeants de l' Eglise de l'Unification , non nommés)

Cette reconnaissance officielle par le Messie fit surgir un délicat problème : Moon avait, lors de la mort de son fils, marié l'esprt de ce dernier à une danseuse du Washington Ballet, Hoon Sok Pak, fille du Colonel Bo Hi Pak, qui prit le nom de Juia Moon . Ce mariage était essentiel, car, d'après la théologie de l' Eglise de l'Unification , il faut être marié pour aller au ciel. Or le fils de Moon ne l'avait pas été. Maintenant que l'esprit du fils vivait dans le Z., fallait-il que Julia cohabite avec lui? Le Z. fournit lui-même la réponse à ce dilemme : puisque son propre corps n'était que l'instrument de l'esprit du fils Moon , il n'était pas nécessaire de cohabiter.

Le Z., dont l' Eglise de l'Unification n'a jamais voulu donner le vrai nom (et dont on ne sait, en fait, rien), fit donc des tournées de conférences en Europe, aux Etats-Uns et en Corée du Sud. Il porte de grandes robes dans le style oriental de couleurs pastel, parle parfaitement l'anglais et a un grand rire sonore. On dit de lui qu'il a une endurance physique extraordinaire, qu'il serait capable de parler trois jours de suite sans se reposer. Lors de ses conférences, il organise des cérémonies de confession, morigénant les fidèles pour leurs péchés. Ainsi, il obligea un homme qui avait trompé sa femme à embrasser cette dernière en public durant 20 minutes sans interruption. Le jeûne et les prières à 5 heures du matin étaient également recommandés. Il devenait souvent violent lors de ces cérémonies - distribuant les claques sans compter. Le point culminant fut la rumeur suivante : les "36 familles " qui constituent le premier cercle des discples de Moon , dont celle de Pak, furent convoquées pour se confesser auprès du Z. Aucune personne externe à ce cercle intime ne fut présente. Personne n'en révéla quoi que ce soit au public. La rumeur grandit cependant car Bo Hi Pak se fit hospitaliser - on disait qu'il s'était fait tabasser par le Z.

Cette affaire était particulièrement gênante pour la réputation de l' Eglise de l'Unification , car elle divisait les membres, embarassait les non- membres de l' Eglise de l'Unification qui travaillaient pour l'Organisation Moon (par exemple les journalistes du Washington Times, journal fondé par et appartenant à l' EU ). C'est probablement la raison pour laquelle l'affaire fut rangée sous le tapis. Actuellement, me disent les parents , "on n'en parle plus, c'est fini".

Le mouvement lui-même nie toute allusion à la réincarnation . Il estime qu'il est parfaitement normal que des personnes très croyantes puissent communiquer avec des esprits. De fait, le Z. n'était pas le premier à avoir rpétendu avoir un contact direct avec le fils de Moon : il y eut le cas de Faith Hope, membre de la famille anglaise, (qui "bénissait" secrètement toutes sortes d'églises chrétiennes par des rituels que je ne connais pas) ainsi que d'autres cas.


[Pages précédentes] [Index Mooniste alphabétique ] [ Table des matières ] [Pages suivantes]