Chapitre 2 - Cyberspace : Le pays de la cyberculture.
 

Futur désincarné peuplé de clones virtuels, humains bizarrement affublés de senseurs jusque dans leur être le plus intime, ordinateurs doués d’intelligence ...

Quel est le point commun de ces images de sciences fiction dont ne cessent de nous abreuver les médias ? La réponse tient en un mot : " Cyber ". Un terme dont les racines remontent à l’antiquité. Dérivé de la cybernétiques des années 50, il a gagné son autonomie il y a un peu plus de dix ans sous la plume d’un jeune auteur de romans de sciences fiction, William Gibson.

Pour la première fois, la littérature de science fiction intégrait dans ses préceptes de base la fabuleuse révolution informatique et ses inévitables corrollaires. Le courant cyberpunk était né et allait s’étendre dans plusieurs domaines artistiques, du cinéma à la musique électronique.

Les auteurs Cyberpunk décrivent un futur proche, dans lequel Tiers Monde et Occident sont littéralement quadrillés par un univers virtuel : Le Cyberspace, matrice du réseau mondial. Ce réseau existe déjà, je vous propose de le visiter. Il se nomme Internet, il n’appartient à personne, et rassemble plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs.

Les " villes " du Cyberspace sont des ordinateurs et les " routes " qui les relient peuvent prendre plusieurs formes, depuis le câble téléphonique " les départementales " jusqu’au fibre optiques " les fameuses autoroutes de l’information ". Tout le monde peut se connecter à Internet il suffit de disposer d’un ordinateur et d’un modem.

Chaque utilisateur d’Internet dispose d’une adresse électronique. Elle lui permet de recevoir et d’envoyer du courrier plus communément appelé E-mail à la vitesse de l’électricité. D’autre part, à l’intérieur de forums virtuels (les News), tous peuvent dialoguer . Il existe plusieurs milliers de forums sur Internet chacun consacré à un sujet précis. Enfin, de nombreux services raccordés au réseau offrent des centaines de milliers de fichiers en téléchargement libre (logiciels, images, références bibliographiques .. ).

A l’heure actuelle, Internet n’est pas d’un abord très facile. Deux barrières - l’anglais et les commandes Unix ont tôt fait de décourager le novice. Un bon moyen de les contourner consiste à commencer son exploration du Cyberspace par ce que l’on nomme les BBS (Bulletin Board System) .

Comme ceux-ci hébergent le plus souvent une passerelle vers l’Internet, il sera facile de sauter le pas dans cette quatrième dimension.

Mais avant d’entreprendre ce voyage au centre du réseau, nous ferons un peu d’histoire pour retrouver les origines d’Internet puis je vous présenterai les différentes manières qu’il y a de se connecter., les différents outils de navigation indispensable pour se muter en vrai Cybernaute; Attachez vos ceintures, le décollage est imminent.