Qu'est-ce que pour moi l'ethnométhodologie ?

Bien qu'elle ait pu établir sa réputation sur la création d'une véritable école sociologique, et d'un point de vue différent sur la macrosociologie en remettant en cause les grandes classifications de la sociologie contemporaine, l'ethnométhodologie de Garfinkel a été particulièrement efficace en ramenant l'étude sociologique à la formation quotidienne de la structure sociale à travers les petits groupes et leur appréhension de l'environnement social où ils se situent.
C'est donc une sociologie très situationiste, au sens sartrien du terme. A savoir, que le sujet membre du corps social impliqué dans le groupe se dévoile enposition d'interlocuteur comme membre du groupe.
Et comme membre du groupe :

- il aide à la structure du groupe,

- il s'en démarque,

- il lit à travers elle,

- il joue son rôle,

- il met en fonction son appartenance,

- il s'y situe comme articulation aussi importante que les autres dans le groupe 

- et en même temps à travers, il lit en filigrane à la fois le passé des grandes structures sociales et à la fois l'avenir du groupe dans cette macrosociété qui l'entoure.

Nous ne dresserons pas au cours de cette première partie le profil exhaustif de l'ethnométhodologie car il s'agit ici d'en situer les outils fondamentaux même s'il est évident que pour établir ceux-ci, il ne faut pas omettre de dresser un tableau récapitulatif.

Ce que nous évoquerons ici devrait nous permettre de faire un grand pas dans la compréhension du processus du sens d'un film, fut-ce sous couvert de son analyse.

Nous n'emploierons pas le terme de concept car nous verrons qu'il est difficilement compatible avec la volonté qui est celle de l'ethnométhodologie, d'être une critique de la science traditionnelle.