FRAGMENTS DE DIALOGUES et ECHANGES FUGITIFS
( par le courrier électronique, les forums de discussions
temps réel et temps différé, 1997 )
une lectrice > C'est quoi au juste ta façon de travailler
?
vadeker > C'est être écrivain en philosophie
et être philosophe en écrivain, tel est mon style qui alimente
une forme d'expression qui fait passer des puissances de vie jusqu'à
atteindre cette limite du style musical qui crée dans sa propre
langue une sorte de langue étrangère...
une lectrice > J'aimerais te connaître, parle moi de
toi.
vadeker > Je suis un écrivain qui crée des
formes d'expressions limites, tu connais la force de l'art étrange...
j'ai créé mon style qui me permet de survivre et de dépasser
par la forme toutes les catégories, je suis dans la transe de contact
que tu vivras en explorant mon monde intérieur que j'expose à
ta vue dans un recueil de textes...
vadeker > La visite de mon monde intérieur risque
de troubler certaines âmes, car l'expérience est surtout indexicale,
elle change constamment et est ré-interpretable et donc re-vivable
à loisir. J'en connais qui ont visité mon site pour faire
de bon trip et d'autres pour en faire de mauvais...certains sont
même devenu fous à force de visiter...
une lectrice > La folie ne me trouble point puisqu'il
n'y a rien pour différencier concrètement génie et
folie. Mon univers possède cloisons hermétiques qui ne laissent
pénétrer que vouloir. La liquéfaction de ma démence
ne tiens point qu'a ce minime fait !
une lectrice > Les perceptions ne sont
pas créées pour le partage, mais découvertes ainsi,
oui. Vous avez pleinement raison, ma sensibilité s'accroit à
mesure que le temps s'égraine. Je ressens par vibrations vrombissantes
les choses et les gens.
vadeker > Le style d'un art étrange qui est
à la fois un art d'expressions, un art de représentations
et un art pratique tel est la limite d'un style que je construis et qui
éclate les genres, dépasse les catégories, c'est quelque
chose qui n'est compris que de peu de monde...et qui permet de faire passer,
de canaliser, d'orienter des forces...
une lectrice > Tu te dois de me répondre, qui est
tu ?
vadeker > Je suis présent et d'une façon subtile
entre les émotions que tu ressentiras en lisant mes textes qui sont
également autre chose que des textes...
vadeker > Je suis un artiste qui lutte pour la survie de
son espèce, pour la survie d'une vision...
un lecteur > Je fais de la music techno pour faire planer
les foules mais je contrôle le rythme pour éviter la panique
vadeker > Je suis comme toi...je crée des formes d'expressions
qui mettent en transe ceux qui expérimentent à leur niveau
des émotions choisies individuellement afin de ne pas provoquer
de sur-perception d'un univers intérieur qui risque de les rendre
fous...
une lectrice > J'ai commencé à construire ma
vision personnelle quand j'avais 15 ans, et toi ?
vadeker > Par là où je suis passé et
c'est une information tellement forte que je n'ose pas la révéler,
j'ai vu et compris des mystères qui me dépasse, j'ai vu des
agencements entre mes expressions de vie, mes expériences de vie,
mes représentation de vie. Je sais que pour expliquer une vision
qui a commencé quand j'avais 3 ans et que j'ai réussi à
comprendre à 16 et réussi à me formaliser au fur et
à mesure, il me faudra toute une vie et toute une évolution
de mon style vers les puissances d'un art étrange.
un lecteur > Tu n'as pas peur de voir ton monde intérieur
exploser et de devenir fou ? La folie ou le génie, quel est ton
choix ?
vadeker > Il va me falloir tout une pratique de l'art
étrange, et un savoir faire ressentir aux êtres sensibles
cet art étrange qui me dépasse mais qui passe malgré
moi par moi... Comment faire partager cette connaissance qui peut changer
toute une vie sans la détruire ? Un mystère qui se résoud
de lui-même et qui vaux la peine d'être vécu... La vérité
est une expérience que chacun doit construire dans son parcours
de survie, je peux seulement dire qu'il n'y a pas de limite pour celui
qui sait comment s'y prendre, celui qui précipite sa vision verra
son monde rétrécir alors que d'autres connaîtrons une
vie plus-que-personnelle...
un lecteur > A mon avis je crois que la création artistique
est une activité qui peut faire voir des choses mais je ne sais
jamais ce que l'artiste voit vraiment, cela reste un mystère, c'est
pour cela que j'aime revoir des tableaux, relire de grands textes, réécouter
de la grande musique, revivre de grands films. Le mystère est contenu
dans toutes les possibilités proposées à l'interprétation
et je crois que le talent de l'artiste c'est de raconter une vision personnelle
par une mise en scène s'appuyant par un style à la fois efficace
et magique. L'univers qui est révélé reste dans tous
les cas un mystère car je peux atteindre cette émotions qui
l'a fait naître. Je ne peux atteindre et c'est un but en soi l'expérience
de la compréhension totale car c'est une limite infinie que je ne
cesserais d'approcher asymptotiquement en mettant en évidence mon
vécu et en devenant acteur du sens que je peux donner à ce
que je crois comprendre. Voila comment je crois que je fonctionne, et c'est
ainsi que j'aborde ton oeuvre poétique, tes textes en réseau,
tes images philosophiques, tes éléments d'analyse transdisciplinaires.
J'aimerais comprendre si toi aussi tu portes sur tes propres oeuvres le
regard d'un observateur profane qui cherche à comprendre un mystère
qui le dépasse ?
vadeker > C'est étonnant que tu me poses cette question,
je ressens en effet la même impression que toi lorsque j'aborde mon
travail avec le regard d'un inconnu qui découvre une chose qu'il
ne comprend pas. Il m'arrive en effet de ressentir un sentiment de
surprise et c'est ce qui m'arrive le plus souvent quand je ré-analyse
mon travail, il arrive souvent que je renonce à comprendre car la
crainte d'y laisser la raison, d'y vivre des émotions trop fortes,
d'y découvrir des éléments inconnus me fait hésiter
à aborder toutes tentatives sérieuses d'auto-analyse.
un lecteur > Alors comment fais-tu pour construire,
pour créer, si tu ne portes pas sur ton travail un certain un regard
objectif ? Peut-être que tu abordes le tout comme cela viens, sans
vraiment tout contrôler alors que reste-t-il de la part de travail,
de l'apprentissage, de la construction ?
vadeker > Le désapprentissage après l'apprentissage
pour retrouver une source de puissance, un plaisir de la spontanéité
créatrice. La déconstruction après la construction
car le doute et l'insatisfaction nait d'une sorte d'agressivité
créatrice que je m'inflige à moi-même...pour
dépasser toutes les limites que je pourrais avoir...
une lectrice > J'aimerais être capable de penser comme
toi, d'écrire comme toi, de produire comme toi des textes qui sont
puissants, de faire naître l'émotion qui transperce la mémoire
de l'être vivant qui se regarder vivre.
vadeker > Au sujet de mon site, je n'en suis qu'au début
d'une longue et lente tentative de faire vivre de lui même un art
étrange par la seule force de son style. Ce que tu as pu voir n'est
qu'une part infime de ce que j'aimerais éditer sur mon site, dans
les limites d'une composition qui soit accessible par le plus grand nombre
de lecteur qu'il soit expert ou profane.
une lectrice > Tu doit avoir un talent rare pour parvenir
à ce style, puis-je en connaître les techniques ?
vadeker > Je te rassure, seule la pratique de la pensée
en mouvement compte pour réaliser un acte puissant : voir la vie
passer en soi, voir les puissances de la vie qui prennent forment ou qui
passent par la conscience de celui qui les vit. Le plus grand talent c'est
de voir la vie que les autres ne voient pas, c'est de voir les forces de
l'univers que certains ont choisi d'ignorer. Créer c'est en quelque
sorte voir des choses puissantes et résister au désir du
sens commun qui voudrait se protéger de toutes connaissances dangereuses
pour la raison.
une lectrice > Une connaissance dangereuse mais qui peut
être une connaissance précieuse pour celui qui sait la domestiquer.
La pensée d'un artiste comme toi a du être exercée
par je ne sais quel rituel...
vadeker > Si tu désires comme tu le dit penser comme
moi c'est que tu penses peut être voir des choses "vues et non remarquées"
et ensuite témoigner de cela. Les possibilités sont
multiples de témoigner "pour et à la place" de la vie par
la pratique d'un style d'expression qui se veut personnel mais néanmoins
efficace. Créer une vision efficace c'est en quelque sorte témoigner
non pas de sa vie personnel (ou biographique) mais de sa vie plus que personnelle,
une vie qui touche par la grandeur de ses expériences l'humanité
entière, une vie qui prend racine dans les abysses de son être
et qui par son caractère indicible à une valeur "plus que
personnelle" car susceptible d'être vécue par tous et ainsi
être la source d'un enseignement parmi d'autres...
une lectrice > Je reste admirative devant tants de talents
cachés, j'aimerais tellement que tu m'apprennes à voir ce
qui me dépasse, à contrôler la force intérieure
d'une pensée créatrice, à penser comme toi.
vadeker > Je t'incite donc à user de tes talents cachés
dans l'exercice d'un art personnel et pratique : voir et ressentir l'indicible
et le représenter ensuite dans une forme d'expression qui dépasse
ce que tu peux concevoir... En d'autres mots, la maîtrise d'un art
ne passe que par l'enchaînement successif et répété
d'un auto-apprentissage. C'est la seule manière de s'élever
à la hauteur de ses ambitions tout en étant conscient de
tracer soi-même son chemin de vie. Je ne peux t'en dire plus, tu
doit apprendre à vivre dans la solitude sans que cela te démolisse,
car l'acte en lui même est solitaire, comme l'est celui de la prise
de conscience, après ce qui suit n'est qu'une affaire de tempérament.
une lectrice > Mais j'aimerais tellement être aussi
forte que toi. Tu est un magicien, je ne sais pas comment tu fait, même
si je travaillais un temps prodigieux je sens que je n'arriverais jamais
à m'élever à ton niveau. C'est une frustration, je
jalouse ton expérience
vadeker > L'expérience de la vie n'est pas réservé
à quelque élus qui ont réussi à s'exprimer
sur elle, au contraire, elle est en tous ceux qui se sentent prêt
pour se mettre en danger en redevenant de véritables êtres
humains à part entière, impliqués et responsables
des actes de leur monde et non plus des âmes en peine engluées
dans les routines de la vie quotidienne, préférant une vie
sans dangers et sans risques... Par la création l'artiste profane
ou expert peut toucher et atteindre la source d'un talent immense qu'il
porte en lui. Tu est donc aussi capable que moi d'atteindre cette maîtrise,
cette connaissance, il suffit juste que tu t'exerces à ta façon,
à ton rythme.
un lecteur > Pourquoi ne traduis tu pas ton site web en anglais
de manière à te faire connaître de plus de gens ? J'ai
référencé ton site dans ma page web, mais je regrette
que les lecteurs anglophones ne puissent pas apprécier ton travail.
Je suis pour ma part motivé par la possibilité de créations
littéraires sur le web.
vadeker > Je suis honoré que mon site te plaise et
que tu veuilles le citer sur ton site. Je suis intéressé
moi aussi par les activités d'éditions alternatives, par
les travaux d'artistes indépendants qui font vivre aux lecteurs
une vision personnelle, un univers de sensations personnel et novateur.
Je me manquerais donc pas de te faire un lien sur ton site moi aussi. Je
t'incite également à correspondre avec moi sur les sujets
de ton choix, une manière de faire progresser la critique et d'éviter
que je m'endorme sur une oeuvre inachevée. Quant à la traduction
c'est un vaste sujet...
un lecteur > Une traduction en anglais te permettrais une
plus large audience, un impact plus large sur le potentiel de lecteurs
de l'internet.
vadeker > L'idée de traduire mon site m'a effleuré
mais je me suis heurté à l'impossibilité effective
de le faire. La complexité d'une traduction de certains textes poétiques
en réseau sémantique et hypertexte à de quoi décourager,
même le plus averti des traducteurs peut en sentir les dangers :
briser par une mauvaise traduction les charmes d'un style naissant du champ
propre des mots et de leurs chants composés. Je n'ai malheureusement
ni le temps, ni le talent pour une traduction efficace de mon site, peut
être faudrait-il que quelque bénévoles se dévouent
et relève le défi d'une traduction contextuelle et personnalisée.
Je suppose que les effets de traduction sont aussi illimités que
ceux d'une lecture approfondie.