Tchernobyl : la désinformation


Revue de presse au sujet du livre de Yves Lecerf et Edouard Parker
Lecerf (Y.) et Parker (Ed.) : La guerre des rumeurs : l'affaire Tchernobyl, Paris, PUF, 1987

  • A propos du livre de Lecerf et Parker. Fédération romande pour l'énergie (FRE) La "lettre de l'energie" no 22, Septembre 1988
  • La panique après Tchernobyl fut-elle utilisée tous azimuts ? Association pour l'information scientifique. Publié dans le N°169 (septembre - octobre 1987)

  • Au sujet de l'accident de Tchernobyl répercuté par la presse

    Quelques commentaires :

    Pourquoi parler de la désinformation de Tchernobyl ? Pourquoi ressortir ces anciennes références ?

    Pour plusieurs raisons : Il s'agit ici de montrer, au vu des informations de l'époque comment l'information a été manipulée par différents groupes de pressions, communautés politiques et culturelles. Pour expliquer que la recherche de la vérité est plus complexe que ce que l'on peut en voir par la presse écrite et la télévision. Et même avec le recul historique nécessaire, il subsiste des incompréhensions, des ambigüités, des contresens sur la récupération médiatique et politique de la panique après l'accident nucléaire de Tchernobyl.

    La désinformation subsiste encore maintenant mais à d'autres niveaux, celui des séquelles et des conséquences épidémiologiques de la contamination par les radionucléides. Pour mieux comprendre les mécanismes le peur, les conséquences de la rumeur, quelques textes peuvent fournir une indication sur toutes les formes de manipulations de l'information, sur les rouages de la désinformation.

    Dans ce cas de figure, il faut savoir remonter aux origines de certaines problématiques afin de traiter l'information de façon rationnelle et éviter certains amalgames entre croyances personnelles et réalités scientifiques. Ce n'est pas un sujet facile car il reste sensible et hautement polémique. C'est pour cela que je reparle du livre de Lecerf et de Parker, écrit en peu après l'accident.

    Mel Vadeker, 30 décembre 2002.

    Un autre dossier : Devoir de mémoire pour l'accident nucléaire de Tchernobyl