« Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, reculer l'impossible. »
Après la découverte d'un système stellaire propice à la vie, nous nous rendons sur un autre système planétaire, pour y étudier les activités d'une civilisation humanoïde qui commence à explorer son espace proche. Ces humanoïdes rêvent de partir vers d'autres espaces interstellaires et imaginent volontiers d'autres formes de vie dans l'Univers. Nous voyons ces humanoïdes péniblement esquisser les prémisses de leur conquête spatiale. Ils doivent être perplexe quand ils découvrent nos intrusions dans leur monde. Le plus souvent, ils sont inquiets et confus face à la détection régulière de notre présence, car les rôles se trouvent inversés. C'est nous qui venons vers eux pour les étudier. Nous n'avons pas attendu d'être invités sur leur planète qu'ils nomment Terre.
Au fil des siècles, nous poursuivons les observations selon les directives de pré-contact. Notre agenda pour le contact global est réévalué selon la pertinence des processus de rétroaction vis à vis de nos interventions. La fréquence de nos visites est planifiée sur le long terme. Nous élaborons périodiquement de nouvelles prospectives avec nos contacts locaux. Nous savons que pour l'Homme, c'est une interaction difficile à appréhender mais nous avons tout notre temps.